Voir le sujet - [mythologie japonaise]Yokai :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[mythologie japonaise]Yokai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie -> Mythologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 3:27 pm    Sujet du message: [mythologie japonaise]Yokai Répondre en citant

origine

Le Yōkai (妖怪, Yōkai?) désigne un « être vivant, forme d'existence ou phénomène auxquels on peut appliquer les qualificatifs extraordinaire, mystérieux, bizarre, étrange et sinistre »

Yōkai est composé des kanjis 妖, « monstre », « démon » ou « sorcier », et 怪, « étrange ». On les dénomme parfois simplement ayakashi (妖, ayakashi?) ou mononoke (物の怪, mononoke? lit. « chose étrange »).

D'origine incertaine mais supposé provenir de la culture animiste des premiers habitants de l'archipel, les Aïnous, ces manifestations s'insèrent dans de courts récits compilés entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle, au cours de l'Époque de Heian, dans le Konjaku monogatari shū (今昔物語集, lit. « Recueil d'histoires qui sont maintenant du passé »), recueil de légendes et faits historiques du Japon ancien. Les premières représentations connues de yōkai datent de l'Époque de Muromachi, où elles connaissent un grand succès.

Êtres surnaturels, monstres, esprits, les yōkai revêtent une multitude de formes et font partie intégrante de l'imaginaire japonais depuis les temps les plus reculés[réf. nécessaire]. Avec la modernisation de l'archipel au XIXe siècle , ils furent brusquement reculés au rang de simples superstitions[réf. nécessaire]. Remis au goût du jour à la fin des années 1950 par Shigeru Mizuki et son manga GeGeGe no Kitarō, ces étranges créatures suscitent toujours un formidable intérêt au Japon ainsi que l'atteste le succès des dessins animés de Hayao Miyazaki et Isao Takahata du Studio Ghibli.

Qu’est-ce qu’un Yôkai ?

Un Yôkai est le terme générique désignant une créature imaginaire, le plus souvent illustrant des superstitions. Il trouve ses origines, si l’on en croit le dictionnaire à l’entrée Gagozé, dans une histoire d’enfant né de la supplication d’une créature surnaturelle issue de la foudre, lequel enfant développa une force incommensurable et attrapa un ogre dans le temple Gangôji, qui par évolution de la langue, devint Gagozé, le nom initial qui désignait les Yôkai. Nous sommes alors au VIème siècle, période qui correspond en Europe au bas Moyen-âge.

Dès cette époque, l’imagination populaire trouve dans les événements insolites, dans les objets anciens du quotidien, dans certains animaux ou encore dans le rapport à la religion, matière littéralement à interprétations. Les Yôkai apparaissent à toutes occasions et le plus étonnant sans doute, à la lecture des histoires qui les révèlent et les mettent en scène, c’est leur extrême simplicité et la place unique de la ruralité. Les éléments de la nature, eau, terre, vent, pluie, sont autant de stimuli à même d’exciter les esprits.

Les Yôkai ont par ailleurs une vertue fondamentale, c’est leur puissante qualité de ciment culturel, social et sociétal. Les règles de sécurité, de prudence, de respect des lieux sacrés, se constituent aussi autour de la crainte des esprits. A chaque hameau ses Yôkai, monstrueux et fascinants résidents. Chaque villageois est privilégié et valorisé par la qualité de ses Yôkai. Ecartez-vous d’un chemin et un Yôkai viendra vous tourmenter pour vous remettre sur la voie juste. Succombez à un vice et un Yôkai prendra la forme de votre obsession…

Tour à tour farceurs, bienveillants, néfastes, violents ou indolents, les Yôkai se prêtent à toutes les situations, habitent tous les coins sombres, humides, mystérieux, difficiles d’accès… Ils sont toujours dans l’indistinct, à ce point extrême du regard où on devine plus qu’on ne voit, où une branche d’arbre peut très bien être un serpent, une bras de squelette, former un visage mouvant se détachant sur le ciel crépusculaire ; où tout mouvement hors champ peut être une ombre, un être magique, un animal…

Immense qualité enfin, les Yôkai sont par nature indépendants, ils peuvent être vaincus mais non apprivoisés, ils peuvent se montrer bienveillants, guider le voyageur égaré, apporter la richesse, mais ils ne favorisent pas une caste plutôt qu’une autre, ils se jouent des pouvoirs politiques, religieux et économiques. En un sens, ils remettent chaque homme devant non ses richesses mais son courage, ses vertus, ses faiblesses. Face à un Yôkai, chacun est démuni, nu. Le Yôkai renvoie les hommes dos à dos, les invitent à une certaine humilité, et c’est sans doute pour cela qu’ils ont conservé dans toutes les couches de la société japonaise au fil des siècles une popularité forte.

Quelque Yokai celebre

Kappa



Kappa est l’un des Yôkai les plus célèbres. Personnage néfaste, il revêt en fonction des régions différents noms, mais conserve son allure si reconnaissable : coupe au bol façon moine, yeux globuleux et bec acéré, le tout sur une tête ronde et un corps rachitique, soutenu par une carapace de tortue. Kappa se rencontre principalement près de points d’eau, marécages, étangs, et aiment à piéger les voyageurs et à les torturer. Il se distingue aussi par une forte odeur, il se servirait de pets particulièrement agressifs comme moyen de défense ! La croyance et la supersition en Kappa sont encore très vivaces aujourd’hui. Notez par ailleurs que c’est un Kappa qui a été pris comme l’une des mascottes du Manga Building, à Angoulême.

Hyakkiyagyô



Hyakkiyagyô n’est pas un mais des Yôkai. Ce sont des ogres chahuteurs qui hantent les temples abandonnés et maltraitent les bonzes de passage. L’histoire veut qu’un bonze justement les avait malencontreusement surpris lors d’une fête nocturne où les Hyakkiyagyô s’adonnaient à leurs danses monstrueuses, remuaient leurs corps de petits ogres piqués de dents et de cornes, roulaient de leurs yeux uniques ou doubles, secouaient leurs crinières sales. Hyakkiyagyô, qui signifie littéralement “la danse des 100 démons” se sont emparés du bonze, l’ont jeté à terre et celui-ci, pour éviter d’être trop blessé,s’est prostré sur le sol jusqu’à l’aube. A son réveil, temple et ogres avaient disparu. En questionnant un paysan, celui-ci lui révéla qu’il se trouvait présentement à l’autre bout du pays. Les Hyakkiyagyô l’avaient envoyé au travers de l’espace sans aucune explication !

Je serai bien incapable de dire les raisons pour lesquelles j’ai retenu ce Yôkai, il m’a simplement fasciné et est resté dans ma mémoire…

Fuguramayôbi



Fuguramayôbi, littéralement “la sorcière du Fugurama” (le Fugurama est une carriole servant au transport des livres dans un palais) est issue des moisissures des livres, car il est bien connu qu’un livre est habité par celui ou ceux qui l’ont rédigé et sont des habitats évidents pour toutes sortes de Yôkai. La sorcière de l’illustration ci-dessus est l’un de ces Yôkai féminins monstrueux. Si j’en crois sa description dans le dictionnaire des Yôkai, il est impossible d’indiquer si elle affecte particulièrement les humains qui s’en approchent.

Tatari Gami



Dans la mythologie shintoïste, un tatari gami est un démon malfaisant.
Ils s'opposent aux kamis (dieux) ou gamis, les dieux de la nature.

souvent ancien esprit ou meme kami corrompu par la haine, ronge de l'intérieur se transforme en tatari gami créature repoussante, détruisant, tout sur son passage guide par sa seule folie

si vous croise un tatari gami je vous conseil de fuir Very Happy
il ets dit que si cette créature vous touche vous serait vous aussi souiller par cette haine et detruit de l'intérieur jusqu'à ce que vôtres corps se transforme lui aussi en akuma (demon)

exemple : Dans princesse mononoke le kami de la montagne a etait changer en tatari gami par sa haine pour les humains et souille le heros au bras ce qui va faire débuter sa quête vers sa paix antérieur ou "porter sur le monde un regard sans haine"

Kuropokkuru



Les Koropokkuru (コロポックル, koropokkuru?, homme sous les pétasites en Aïnou) sont dans la mythologie aïnoue des nains habitant sous terre et dans les tiges des feuillages de tussilages ou de pétasites (en particulier dans l'un des plus grands de tous les pétasites du Japon). De la taille donc d'un pied d'enfant, ces "lutins" sont à proprement parler des kamuys ("esprits" en langue aïnoue) végétaux. Etablis dans les forêts, ils apparaissent au voyageur perdu pour le guider sur sa route.

Contrairement à d'autres croyances, les légendes aïnoues ne considèrent pas que leurs "esprits" leur "parlent", au sens "s'exprimer avec des mots articulés". Mais les sons et les attitudes doivent être interprétés pour comprendre la signification du message envoyé par les kamuys.

exemple : l'esprit de Horo dans shaman king est unvkoropokkuru
les sylvains de l'arbre mere dans princesse mononoke sont une adaptation de ceux ci ^^

j'en ragouterais au fur et a mesure ainsi que les images trop grande accordaient moi 2 minutes Wink
_________________


Dernière édition par Mr corpse le Dim Oct 25, 2009 5:05 pm; édité 16 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les idéogrammes ne passent pas dans le titre.

Sad

Merci pour ce topic, Mr Corpse.
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui les play liste dans le message non plus je voulais mettre de la musique d'ambiance Crying or Very sad

je corrige ca tout de suite ^^
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kappa
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens défendre la vertu de mes kappas adorés :bisous:

(Et pique mes infos du bouquin de Sylvain Jolivalt : Esprits et créatures fabuleuses du Japon : Rencontre à l'heure du Boeuf. (publié en 2007 aux éditions You Feng au cas où).)

Leur origine est indéterminée : soit ils sont d'anciennes poupées ayant aidé à la construction de la résidence d'un seigneur, puis jetées à l'eau une fois leur tâche accomplie ; soit ils arrivent du Fleuve Jaune chinois, à la recherche d'un endroit plus agréable ; soit sont issus de diverses divinités des eaux (allant de Susanoo à de "simples" messagers des dieux).

Ils peuvent être nuisibles, voir carrément maléfiques et posséder des humains, manger leur foie cru ou leur jouer de très mauvaises farces (ayant un humour parfois un peu douteux).

Cependant, pour qui leur est venu en aide ou a su s'attirer leur faveur, ils peuvent se montrer particulièrement reconnaissants. Ils sont extrêmement polis*, enseignent des remèdes, guérissent les blessures, travaillent aux champs,... et tiennent toujours parole !

* C'est d'ailleurs en abusant de ce trait que l'on parvient à en piéger : si l'on s'incline devant un kappa, il répondra de la même façon, par politesse. L'eau qui remplit la cavité sur le sommet de son crâne se videra alors, et le kappa perdra toutes ses forces. Et hop ! Un kappa capturé ! Il paraît que c'est ainsi que certains guérisseurs ont acquis la connaissance de leurs remèdes : en les piquant à de pauvres petits kappa innocents :panique:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
~Helloyse~
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 883
Localisation: Dans les abysses

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon Mr corpse étant décédé je me permet de répondre a ca place Smile

Deja on peut montre la légendaire momie de kappa


Ensuite nous le savons bien le bien ou le mal n'existe pas seul la nature et le caractère et le but d'un yokai fera de lui un etre nuisible ou pas.

Si je relis bien mes légendes apparemment certain humain n'aurait pas respecte certaine règles ou la sècheresse aurais fait devenir les kappas agressif et s'attaquer aux humains mais bon... Smile

Han je retrouve pas la photo qui a fait la une l'année derniere d'un crane de kappa faut que je la cherche... Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
La Fée Morgane
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 1832
Localisation: toujours là où il faut

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour par ici ^_^


N'étant pas du tout familiariser avec ces traditions, je découvre et je dois dire avec un certain plaisirs à en savoir plus, c'est bien expliqué avec de belles images et laisse une sorte de secret autour du sujet.


Sauf ce
Citation:
Tatari Gambi
:canape: beurk je n'ai pas pu le regarder trop horrible cette araignée


Merci Helloyssimiss ^_^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie -> Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique