Voir le sujet - Exu des fourches (celui qui sème la discorde) :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Exu des fourches (celui qui sème la discorde)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Vaudou, Macumba, Santeria et autres Syncrétismes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kamaleo
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 121
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes paroles Mickaël...

Souvent, à cause d'Hollywood, d'une certaine littérature peu soucieuse de ce qu'elle énonce, à cause de dérives aussi de certains représentants de nos religions, du "temps qui manque à notre époque" et à cause encore de l'ignorance et sans doute de tout un tas d'autres raisons les gens qui souhaitent approcher voire embrasser ces religions ne se donnent pas le temps de les découvrir pour de vrai...

Je me suis toujours demandé pourquoi certains représentants peu scrupuleux - toujours plus nombreux - de ces religions (je parle là du candomblé pour ne parler que de ce que je connais un peu) ...trahissaient aussi facilement certains fondements majeurs de la religion pour le pouvoir, de la considération immédiate ou de l'argent.

Aujourd'hui je ne leur « reproche » plus rien, car en réalité ils ne trahissent pas ces fondements et j'ai compris qu'en fait, ces phénomènes arrivent très souvent à cause des demandeurs eux mêmes,... en effet, les gens n'acceptent comme réponse que ce qu'ils veulent entendre et non ce dont ils ont besoin pour s'épanouir et avancer sur leur route alors pour ces gens là, c'est ce que leur servent les grands prêtres, c'est à dire qu'ils soignent l’ égo de leurs clients puisque c'est cela qu'ils sont venus chercher et demander aux prêtres.
Pourtant une des valeur première que l’on nous enseigne lors de l’initiation, c’est l’humilité et le respect…des concepts totalement contradictoires avec ce que viennent chercher par méconnaissance la majorité des gens - non ou mal avisés - dans ces religions.

Mais au contraire la religion du candomblé - comme celle du vaudou - ont bien davantage à nous offrir si on veut bien s'en donner la peine et le temps.
Ces religions ne sont pas une compilation de recettes magiques réussies pour nous simplifier le quotidien - en tout cas pas seulement - mais c'est bien une véritable philosophie, l'enseignement d'une sagesse, l'apprentissage d’un comportement d’Homme qui permet à chacun de s’épanouir et de nous sentir en harmonie avec nous-mêmes comme avec les autres.

Mais voilà, la majorité de ceux qui viennent chercher l’aide des Orishas/Vôduns ne vise pas à se nourrir de ces enseignements mais plutôt à profiter d’une assistance immédiate et matérielle pour leurs projets personnels. Hors je ne connais actuellement personne (ni même ai entendu parler) à qui ces bénéfices ont profité sur le long terme et qui n’ait pas acquis ces enseignements,…et c’est bien là aussi l’objet et la raison d’une initiation ; comme c’est aussi la déception de ceux qui viennent y chercher des raccourcis sans prendre le temps de l'exploration... nécessairement beaucoup plus longue.

Ce n’est pas la « bouteille » qui importe dans ces religions mais son contenu hors la majorité de ceux qui sont mal avisés sur le sujet valorise au contraire la bouteille (les apparences) au détriment du contenu. Ce que je veux dire, c’est que quand on vient juste chercher une bouteille, on repart avec une très belle bouteille…mais vide…en revanche si on est venu chercher du contenu, on ne regardera même pas la bouteille qui peut même nous effrayer, car on sait la valeur de ce qu’elle contient !!

Avant de vouloir faire sien des trésors et pour que ces trésors soient considérés pour ce qu’ils sont et rien de moins, alors il nous faut d’abord intégrer et apprendre ce qu’est un trésor,…sinon nous ne pourrions jamais avoir conscience des richesses que nous portons dans nos mains et en nous… c’est aussi cela qu’enseigne d’abord et avant tout ces religions, au-delà même des simples et petits bénéfices matériels du quotidien qui du coup, apparaissent bien désuets en comparaison de la richesse que portent en elles ces religions, portes paroles en Amérique de la sagesse d’Afrique.
Ashè Ô !

K

_________________
*~*~*~*
Ce n'est pas à la taille de l'arbre que l'on mesure la force de l'Esprit qui y réside
*~*~*~*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Scarlett
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 149
Localisation: Sous l'arbre d'Eildon

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'y connais pas beaucoup dans ces différentes religions mais je trouve votre discourt assez fascinant Smile ( ça donne envie d'en savoir plus culturellement parlant ). Mais c'est vrai qu'il doit mieux valoir ne pas s'aventurer sur ces chemins sans avoir en main les connaissances appropriées, sous peinde de...?
_________________
La poésie de la terre ne meurt jamais.
- John Keats
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamaleo
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 121
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
( ça donne envie d'en savoir plus culturellement parlant ). Mais c'est vrai qu'il doit mieux valoir ne pas s'aventurer sur ces chemins sans avoir en main les connaissances appropriées, sous peinde de...?

...de les apprendre à tes dépends et ce n'est jamais agréable dans ces conditions, alors autant faire les choses dans l'ordre ^_^

Pour en savoir plus, il ne te reste plus qu'à trouver la maîtrise de 2 outils indispensables pour avancer sur cette route: patience et "disponibilité"
Bonne route donc Wink

K

_________________
*~*~*~*
Ce n'est pas à la taille de l'arbre que l'on mesure la force de l'Esprit qui y réside
*~*~*~*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Scarlett
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 149
Localisation: Sous l'arbre d'Eildon

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kamaleo: " ..de les apprendre à tes dépends et ce n'est jamais agréable dans ces conditions, alors autant faire les choses dans l'ordre "


Oui, de toute façon je ne pratique jamais de rituels à la légère, surtout s'il y a risques. ^_^ Parfois aussi certaines traditions sont intéressantes à connaître sans qu'on ai forcément l'intention de les mettre en pratique ( par exemple si l'on pratique déjà une autre tradition religieuse ) De toute façon avant de tenter quoi que ce soit qui ressemble à une mise en pratique je préfère les apprivoiser en me renseignant le plus possible à leur sujet. Smile
_________________
La poésie de la terre ne meurt jamais.
- John Keats
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Vaudou, Macumba, Santeria et autres Syncrétismes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique