Voir le sujet - Chef Seattle des Duwamish :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Chef Seattle des Duwamish

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Chamanisme et Néochamanisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ROMUALD
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 783
Localisation: Sur les sentiers de la guerre ! lol

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 10:35 am    Sujet du message: Chef Seattle des Duwamish Répondre en citant

Voilà voilà,

Je voulais partager avec vous la réponse du Chef Seattle de la tribu des Duwamish faite en 1854 au gouvernement américain qui lui proposait d'abandonner sa terre aux blancs contre la promesse d'une réserve pour le Peuple Indien. J'ai toujours trouvé ce texte magnifique et très, il faut le dire, profond.

" Comment pouvez vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous parait étrange.
Si nous ne possédons pas la fraicheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est ce que vous pouvez les acheter ?
Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rivière sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.
La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.

Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge.
Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos soeurs; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les près, la chaleur du poney et l'homme - tous appartiennent à la même famille.

Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand Chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. Il sera notre père et nous serons ses enfants.
Nous considérons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais ça ne sera pas facile. Car elle nous est sacrée.

Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'évènements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos moeurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la terre de ses aieux et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aieux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert.

Je ne sais pas. Nos moeurs sont différentes des vôtres. La vue de vos villes fait mal aux yeux de l'homme rouge. Mais peut être est-ce parceque l'homme rouge est un sauvage et ne comprend pas.

Il n'y a pas d'endroits paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps, ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut être est-ce parceque je suis un sauvage et ne comprend pas. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y-a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit. Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'indien préfère le doux son du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

L'air est précieux à l'homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle - la bête, l'arbre, l'homme, ils partagent tous le meêm souffle. L'homme blanc ne semble remarquer l'air qu'il respire. C'est un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a reçu aussi son dernier soupir.

Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit où même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés.

Nous considérons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères.

Je suis un sauvage et je ne connais pas d'autre façon de vivre. J'ai vu un millier de bisons pourrissants dans la prairie, abondonnés par l'homme blanc qui les avait abattu d'un train qui passait. Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous tuons que pour subsister.

Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes disparaissaient, l'homme mourrait d'une grande solitude de l'esprit. Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l'homme. Toutes choses se tiennent.

Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aieux. Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par la vie de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent.

Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même. "


Petite question : Qu'auriez vous répondu à Seattle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudi
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 1277

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais ce texte Rom et je le trouve merveilleux. Il résume tout l'Esprit Amérindien, son attachement viscéral à Mère-Terre. Comment en effet vendre l'eau ? la terre ? les animaux et tout ce qui nourrit l'homme ?

La Nature ne peut se vendre, elle est notre mère nourricière, celle qui nous donne de quoi nous soigner aussi. Elle est à tout le monde une source de bienfaits. Ses richesses s'offrent à nous mais nous devons avant tout la respecter et l'aimer, la protéger.

Tant que l'homme n'aura pas compris qu'il est un 'enfant de la Terre', il aura des déconvenues de toutes sortes.

Merci en tout cas d'avoir remis ce beau texte ici. Smile :bisous: :bisous:
_________________
" The Departed - HELLOWEEN "

" A Handful of Pain - HELLOWEEN "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ROMUALD
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 783
Localisation: Sur les sentiers de la guerre ! lol

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé qu'il y avait sa place et que la parole de Seattle ne doit pas être oubliée. Elle doit être méditée. C'est ce qui m'a poussé à le faire... c'est débile, mais bon ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marihanna
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1592
Localisation: Casablanca.

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qu'auriez vous répondu à Seattle ?


Rien.

J'aurais pris cet homme dans mes bras. Wink

:bisous: :bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudi
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 1277

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai pensé qu'il y avait sa place et que la parole de Seattle ne doit pas être oubliée. Elle doit être méditée. C'est ce qui m'a poussé à le faire... c'est débile, mais bon ....


Comment ça débile ? Mad

Ce genre de texte sacré (à mes yeux) reste valable pour encore bien longtemps ! Wink

Il a sa place, il est lumineux, comme un phare qui ne s'éteindra jamais. :coeur2:
_________________
" The Departed - HELLOWEEN "

" A Handful of Pain - HELLOWEEN "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ROMUALD
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 783
Localisation: Sur les sentiers de la guerre ! lol

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grand Chef Seattle,

Ta parole est de plus en plus entendue par nombre d'hommes et de femmes de toutes races, et d'autres, sans même t'avoir entendu, se rallient à ta bannière.
Ton bref passage sur cette terre et tes paroles de sagesse commencent enfin à résonner dans des milliers de cerveaux à travers le monde. Ton corps s'en est retourné à la poussière, et ton esprit à rejoint ceux de tes ancêtres, mais des dires perdureront et bientôt, bien plus qu'une poignéée d'illuminés, c'est une planète entière qui répondra à tes propos. Mon seul regret, c'est qu'il ai fallu attendre si longtemps avant que l'on daigne t'écouter. A mes yeux, tu n'es pas un sauvage, mais un véritable humain, les sauvages, ce sont ceux qui n'ont pas conscience de tes propos.

Puisse ta parole être lue par bon nombre et méditée.

Voilà ce que je t'aurais répondu Grand Chef.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudi
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 1277

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Grands Esprits qui s'en sont retournés au Grand Mystère continuent d'influencer certains humains réceptifs et sensibles. Wink

Les paroles des grands Chefs Spirtuels Amérindiens ne tomberont jamais dans l'oubli. Bien au contraire, ce sont des paroles de sagesse qui brillent dans l'obscurité, comme autant d'étoiles dans l'immensité de l'Univers. :bisous: :bisous:
_________________
" The Departed - HELLOWEEN "

" A Handful of Pain - HELLOWEEN "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ar Karv Du
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1164
Localisation: Commune de Münster

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention avec ce discours, son attribution au fameux chef Seattle est souvent mise en doute, notamment la version publiée dans les années 70.

http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=103
_________________
La contemplation de Dieu dans les femmes est la plus intense et la plus parfaite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldomerius
Membre Actif



Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 296

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce texte est en effet vraiment magnifique.

C'est vraiment un sauvage, un homme qui vit au coeur même de la nature.
Le mot sauvage prend ici de la grandeur et de la noblesse.

Citation:
Mais peut être est-ce parceque je suis un sauvage et ne comprend pas.


Voici la phrase qui me reste le plus à l'esprit. Comme si elle trouvait un écho en moi.

Et qu'aurais je répondu au chef Seattle?
Pour être franc je ne sais pas du tout. Peut être que se taire est la meilleur chose à faire.

En tout cas, merci beaucoup pour ce texte ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Waban Aki
Membre Actif


: :
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 402
Localisation: au Coeur de l'Appalachia, sur les rives de la rivière aux Abénakis

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est bonne Ar Karv Du Laughing
maintenant on peut affirmer en 2000, un peu en retard, que les amérindiens étaient de vrais destructeurs écologistes, on a vu en arrivant de l'autre côté tout le sacage qu'ils ont fait à Terre-Mère, des rivières polués des tonnes, des forêts rasés et des trous dans le sol, des hordes entières de bison tués juste pour le plaisir, est bonne ... non mais il faut le dire hein, il faut que les autres aient le coeur aussi pourri que le nôtre, se remonter en rabaissant les autres ça aide à se sentir plus "humain", enfin plus proche, ça enlève un tout petit pois de culpabilité et quelques crottes sur le coeur.

Jean-Luc MAZENC pue autant que psyvig.com Laughing

...
Que le texte soit de Seattle ou qu'il ait été altéré pour introduire le néo-libéralisme, il le dit lui-même l'auteur de l'article que le fond est le même, ce qui me paraît plutôt évident puisque la logique humaine est semblable à celle des Abénaquis. J'en ai rien à cirer des médias, l'amour est infalsifiable.

Je l'avais posté ailleurs mais le remet ici.
Voici ce que les chefs Abénaquis ont répondu aux Capitaines Français en 1687:

"Vous nous avez dit que notre terre est la région la plus morne et sauvage du monde entier et que nos gens sont les plus pauvres de tous. Mais nous voyons que vous avez besoins de nous pour tout faire et que vous nous demandez comment tout faire. Vous dîtes que votre France est un paradis d'abondance et de merveilles et que tous les français sont riches. Nous vous demandons alors pourquoi vous risquez un si long et dangereux voyage pour rejoindre notre enfer sauvage. Aucun d'entres nous n'a l'intention d'aller en France parce que nous avons de la difficulté à croire ce que vous nous dîtes."

En d'autres mots, nous voyons que vous mentez.

En même temps j'en pleurs, dans ce texte on ressent bien l'attachement aux lieux sacrés qui était tout aussi fort chez les Abénaquis, malheureusement ils n'auront jamais eu droit à la formule diplomatiquement vôtre, ils auront été chassé tout simplement. Et après on dit à tord que la famille a été décimé à cause d'un virus insignifiant de la rougeole. Pfffff, en fait ils n'étaient pas immunisé vis-à-vis tant d'incompréhension, contre tous "ces parasites de mentalité humaine", le mensonge, la traîtrise et le manque de respect pour la Vie (ce qui inclue le manque de respect pour le sauvage).

Meilleurs souhaits
_________________
DES ANGES AMIS AU DANSE PLUMAGE
ONT MIS EN LUMIÈRE MON PASSAGE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ar Karv Du
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1164
Localisation: Commune de Münster

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ta réponse Waban Aki Smile
_________________
La contemplation de Dieu dans les femmes est la plus intense et la plus parfaite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackspirit
Membre prenant racine



Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 53
Localisation: road to india !!

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un tres beau texte, dont l'esprit reste encore tres vivant aujourd'hui...
Je le lis regulierement et il me touche à chaque fois... merci pour le partage
_________________
"walk your talk"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a les mots, et il y a l'essence, l'esprit
merci aussi waban ^_^
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Horizon
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 28 Mar 2010
Messages: 60
Localisation: Dans un bloc énergétique

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais simplement dît à Seattle, que la Terre était sienne et mienne, que la terre n'était pas à l'homme comme il le disait si bien mais que l'homme était à la Terre. Puis, je me serais incliné, stupéfait de si belles paroles.

Horizon, Aigle Rouge.
_________________
Le monde est Amour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Chamanisme et Néochamanisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique