Voir le sujet - Fonctionnement de l'Herboristerie :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Fonctionnement de l'Herboristerie

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 10:52 pm    Sujet du message: Fonctionnement de l'Herboristerie Répondre en citant



Fonctionnement de la section Herboristerie Smile



:bouton: Les index

Dans le premier, vous y trouverez, par ordre alphabétique l’ensemble des synthèses plante par plante réalisées à ce jour. Si l’envie vous prend de rédiger une synthèse, il est utile de se rendre à l’index afin de vérifier si la synthèse n’existe pas déjà. Ceci dit, rien ne vous empêche de compléter une synthèse et/ou de poser une question à propos d'une plante déjà indexée.
En cas de création d’une synthèse toute neuve, évitez d’indiquer les crochets […] avant votre titre, compte tenu que je les ajoute au fur et à mesure que je mets l’index à jour, ce afin de mieux me repérer.

Dans le second, vous retrouverez les mêmes plantes ordonnées de manière différente : arbres, arbustes, fleurs, fruits, racines, aromatiques, etc.


:bouton: Les sujets généraux

Ils sont répertoriés ici. Il s’agit de tous les autres sujets ne concernant pas la synthèse d’une plante.


:bouton: Les plantes toxiques

Elles sont signalées dans l'index par le smiley monstre Vous trouverez dans la section la liste des plantes toxiques à ne pas prendre à la légère.


:bouton: Précautions

:bouton2: Attention aux plantes non identifiées ou mal identifiées. Si vous avez un souci d’identification, vous pouvez venir poser vos questions dans le post-it prévu à cet effet ici.

:bouton2: Attention aux dosages [aide]

:bouton2: Prenez garde aux lieux de récolte. Sortez des sentiers battus, c’est le meilleur moyen d’éviter de ramasser des plantes à l’état douteux [à proximité des routes, d’une source de pollution, du passages d’animaux domestiques ou sauvages, etc.]

:bouton2: En tout état de cause, il est important de prendre ses précautions dès lors qu'on aborde le monde des plantes. Les végétaux ne sont pas des êtres vivants anodins de part les molécules et principes actifs qu'ils contiennent. Un mauvais emploi, un dosage approximatif sont autant de danger quand bien même on n'utilise pas de plantes dites "toxiques". La méfiance et la rigueur sont donc de mise.

[…]


Intérieur d'une apothicairerie, début XVIII° siècle.



Dante, le 13 novembre 2009.
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:bouton: Quelques modifications s’imposaient. Désormais, les synthèses de plantes se trouvent dans le sous-forum Fiches de Plantes, dans lequel vous retrouverez l’index des descriptifs.
De plus, un nouvel index a été crée : Le Sésame Vert. Il permet d’entrer dans la section Herboristerie par d’autres moyens que le simple ordre alphabétique. Allez-y faire un tour, vous verrez. Un outil à votre disposition Smile

:bouton: De plus, l’ancien post-it requête a été transformé en Post-it d’identification des plantes « inconnues », comme en section lithothérapie.

:bouton: Quant à la Section principale, elle accueille tous les sujets qui ne prennent pas place dans le sous-forum ainsi que dans l’ensemble des post-it.

:bouton: Enfin, Le fonctionnement global de la section reste, bien sûr, d’actualité.

:bouton: Dernière chose, l’Herbox à idées est destinée à l’ensemble de vos suggestions.

:bouton: Enfin, ici comme ailleurs, le règlement est de mise, bien entendu.

Dante, le 20 avril 2010
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dante

Enseignant de formation, « phytothérapeuthe amateur » toujours à l’étude, Dante a toujours été, depuis sa prime jeunesse, en contact avec le monde du vivant, la faune et la flore surtout. D’observations botaniques en herbiers, de photographies en dessins, il a cherché à appréhender quelque peu le monde fascinant des plantes. Ses premiers souvenirs en ce domaine remontent à l’enfance : il a goûté la vertu sédative du tilleul lors d’innombrables siestes dans un grenier qui en était garni, il a saisi, sans doute de façon inconsciente, les pouvoirs de la lavande alors que, tout affairé à la récolte de cette même lavande, il s’est tranché la main avec sa faucille. Nulle douleur, l’antiseptique naturel qu’est la lavande étant passé par-là, etc.

Aujourd’hui, Dante honore le souvenir de son arrière-grand-père maternel en la matière. L’étude des plantes passant par la connaissance de leurs caractères botaniques, médicinaux également, Dante reste néanmoins émerveillé devant les multiples manifestations du règne végétal : symbolisme, histoire des végétaux à travers les âges, nutrition, cuisine, alchimie végétale, etc.

C’est donc tout naturellement que Dante se trouve être éclaireur de cette modeste section Herboristerie, ainsi que des sections Aromathérapie et Trucs & Astuces de grands-mères, lesquelles forment avec la première un triangle équilibré.

N’ayant pas la science infuse – loin de là – Dante jette les bases de la phytothérapie et de l’aromathérapie grâce aux travaux de médecins et de pharmaciens au sérieux reconnu : Jean Valnet, Jean-Marie Pelt, Hildegarde de Bingen, Edward Bach, Paracelse, etc.

Bonne route ici et à bientôt Smile
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique