Voir le sujet - [Information] Fleurs de Bach et autres élixirs pour les enfants :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Information] Fleurs de Bach et autres élixirs pour les enfants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Aromathérapie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 10:13 pm    Sujet du message: [Information] Fleurs de Bach et autres élixirs pour les enfants Répondre en citant

Fleurs de Bach et autres élixirs floraux pour les enfants



I.Les Fleurs de Bach

01/ La Peur

*Aspen : l’enfant se plaint souvent de cauchemars et réclame la présence de quelqu’un ou d’une veilleuse dans sa chambre durant la nuit. Des crises de somnambulisme sont parfois observables.

*Cherry Plum : l’enfant est capricieux, mais ses caprices camouflent une profonde angoisse. Cet état se retrouve souvent en début et en fin d’adolescence et marque le passage parfois incontrôlable d’un état à un autre.

*Mimulus : permet d’affronter les situations que l’enfant ne maîtrise pas et qui laissent libre cours aux phobies les plus diverses. Parmi elles, la peur d’être abandonné par ses parents, la peur du noir, de l’eau, des autres enfants, etc.

*Red Chestnut : remède destiné à l’enfant qui porte sur ses épaules des responsabilités qui ne sont pas de son âge comme, par exemple, s’occuper de ses frères et sœurs, « tenir » la maison. L’enfant sur qui les parents placent tous leurs espoirs peut également prendre utilement Red Chestnut.

*Rock Rose : en cas de terreurs nocturnes prononcées et de cauchemars occasionnels.


02/ L’Incertitude

*Cerato : quand l’adolescent éprouve le besoin de l’approbation de ses camarades au collège ou au lycée, quand il suit les modes, qu’elles soient vestimentaires, alimentaires ou langagières, afin de s’affirmer. Cet élixir permettra à l’adolescent de faire face à des choix en toute indépendance, sans tomber sous l’influence de quelques-uns.
Egalement destiné aux enfants trop bavards qui discutent pour ne rien dire, que ce soit à la maison ou à l’école.

*Gentian : pour l’enfant qui doute de lui et qui se trouve en situation d’échec [scolaire, notamment.] Quand il baisse les bras et se sent résigné, découragé.
L’atmosphère tendue autour de lui, si elle existe, peut participer à cet état, surtout quand l’enfant fait face à l’incompréhension de ses parents. Il est donc utile et urgent de rétablir une harmonie familiale.

*Gorse : il est rare que des enfants aient besoin de Gorse, sauf en cas de déchirement parental violent et brutal, susceptible de leurs faire voir l’avenir en noir.
Gorse peut également intervenir chez des enfants désespérés comme c’est le cas lorsqu’une maladie importante les touche.

*Hornbeam : l’enfant est sujet à la lassitude. Un rythme scolaire trop soutenu, l’amplification d’une sensation de ras-le-bol en cours d’année sont autant de signes justiciables de Hornbeam.

*Scleranthus : s’adresse aux enfants qui passent du rire aux larmes. En cas de maladie, ils présentent des symptômes contradictoires : tantôt toniques, tantôt apathiques. Un coup ils ont froid, deux minutes plus tard, ils brûlent de chaleur, etc.

*Wild Oat : pour l’enfant touche-à-tout, le dilettante qui nécessite une aide pour opérer des choix davantage constants. Sans aide, il risque de passer pour un paresseux puisqu’il ne s’investit pas pleinement dans ce qu’il fait, préférant alors se jeter dans tout autre chose.


03/ L’Indifférence

*Chestnut Bud : pour l’enfant dont la concentration est difficile, qui apprend lentement, qui est étourdi et tête-en-l’air… Et qui oublie ce à quoi il est occupé, tant dans les actes que dans les pensées.

*Clematis : pour l’enfant qui joue peu, qui ne lit pratiquement pas, ni ne s’intéresse à la télévision. Il a tendance à se réfugier dans des activités pour plus petits que lui, ce qui donne l’impression d’une régression. Il peut s’agir aussi d’un enfant qui ne fait pas attention où il pose les pieds, qui tombe et se cogne souvent. Une tendance à la rêvasserie et à la communication peu développée.

*Honeysuckle : remède spécifique aux grands changements dont l’enfant peut être le sujet : déménagement, changement d’école, départ en vacances sans les parents, etc.
Peut également être utilisé quand un enfant se console difficilement de la perte d’un animal familier.

*Mustard : lorsque l’enfant est enclin à de profondes crises de mélancolie et/ou de désespoir, et que tristesse et idées noires semblent venir de nulle part.

*Olive : utilisable lorsqu’un enfant malade est en convalescence, cela le fortifiera et permettra d’accélérer la guérison.

*White Chestnut : concerne les enfants qui éprouvent des difficultés d’endormissement liées au stress scolaire, entre autres. Fort utile aux étudiants en périodes d’examens, également.

*Wild Rose : pour l’enfant résigné qui donne l’impression de partir à la dérive, d’être blasé, en particulier à l’adolescence.


04/ La Solitude

*Heather : en cas de mythomanie, d’égocentrisme marqué et de pleurnicheries exacerbées qui confinent au ridicule.

*Impatiens : pour l’enfant rapide, trop rapide même, qui pense tout savoir et tout maîtriser. Quand il est contredit par d’autres enfants ou par ses parents, il pique des colères. Lorsqu’il se trompe, il s’énerve. Se chamaille très facilement du fait de son emportement et de son impatience. Le bégaiement est possible, comme si son élocution ne parvenait pas à suivre le rythme de ses pensées et de ses actes guidés par l’impatience.
Peut éventuellement développer des tendances autoritaires, faisant de lui un petit chef ridicule.

*Water Violet : pour l’enfant très [trop] indépendant même s’il a une fratrie. Reste seul à lire, jouer, étudier, sans mot dire. Le remède lui permettra de conserver son autonomie tout en l’aidant à se sociabiliser davantage.


05/ La Dépendance

*Agrimony : pour l’enfant qui cache ses souffrances derrière un masque enjoué. Quand il est seul, il peut donner l’impression d’être boudeur. La plupart du temps, docile et sociable, il prend beaucoup sur lui afin de paraître agréable aux personnes de son entourage.

*Centaury : pour l’enfant gentil, serviable à l’extrême, chez qui cette propension à être serviable peut se transformer en servilité, à tel point qu’il est tout à fait possible qu’il soit ou devienne le « souffre-douleur » ou le « pigeon » de quelques autres. Cette forme de dévouement, parfois aux compromis les plus défavorables, le met donc en position d’infériorité et de dépendance.

*Holly : permet de régler les soucis de jalousie, les sentiments de justice et de vengeance qu’éprouve un enfant par rapport à une autre personne.

*Walnut : quand l’enfant est perturbé par les modifications de son cadre de vie, mais sans que cela occasionne une sensation de peur, comme c’est le cas pour Honeysuckle. Rentrée scolaire, déménagement, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, départ en vacances, hospitalisation, apparition des règles, etc. sont autant d’événements qui appellent Walnut.


06/ Le Découragement

*Crab Apple : en cas où l’enfant éprouve une forme de dégoût pathologique comme cela peut être le cas face à l’acné ou à la survenue des premières règles à l’adolescence.
Cet élixir est aussi destiné aux enfants ayant vécu une expérience traumatisante.

*Elm : destiné surtout à l’étudiant qui, débordé par le travail, ne sait plus où donner de la tête, et finit par se décourager. Ne pas se sentir à la hauteur de la tâche demandée risque de le faire tomber dans la déprime.

*Larch : pour l’enfant qui se sous-estime, pensant être incapable de parvenir à ses buts. Pour les enfants qui nécessitent d’être rassurés, cet élixir les aidera à reprendre confiance en eux.

*Oak : destiné à l’enfant qui travaille trop. S’il est trop « bûcheur », peut-être est-ce parce qu’on le met un peu trop sous pression. Oak lui permettra de lâcher prise, de s’amuser, de profiter pleinement de ses loisirs et de ses moments de repos, sans que ceux-ci soient parasités par le souci du travail « en attente. »

*Pine : l’enfant est un souffre-douleurs qui se laisse faire : brimades, vexations, plaisanteries douteuses. Bouc-émissaire possible. Peut accepter de se faire punir sans raison, et si tel est le cas, ne s’en plaindra que très rarement sinon jamais.

*Star of Bethlehem : pour un enfant en état de choc. Si l’on peut agir rapidement après un choc physique ou psychologique, on optera directement pour Rescue. En revanche, si le choc s’est passé en dehors du cercle familial [à l’école, en vacances, etc.], on pourra donner Star of Bethlehem.
On peut également s’en servir avec les bébés, en déposant quelques gouttes dans leur bain, afin de les aider à surmonter le « traumatisme » de la naissance.

*Sweet Chestnut: pour l’enfant en proie à des angoisses insupportables telles que celles suscitées par des ruptures brutales : décès, divorce, etc.

*Willow : pour l’enfant boudeur, grognon, jamais content. Quand l’enfant est désireux d’obtenir tout et tout de suite sans savoir comment y parvenir, ce qui fait de lui un parfait casse-pieds. N’a aucune notion des contraintes et refuse toute frustration.


07/ L’Altruisme

*Beech : l’enfant n’est « jamais content », veut toujours davantage, toujours mieux. Eprouve un besoin de perfection, possiblement suscité par la présence d’un petit frère ou d’une petite sœur, afin de lui permettre de « briller. »

*Chicory : pour les enfants qui ont un besoin d’affection permanente. Chicory est typique de l’enfant qui cherche à rendre service ou à faire une bêtise afin de se faire remarquer. Apprécie la solitude s’il la choisit, la craint si on la lui impose. Peut simuler la maladie pour échapper à une punition ou pour obtenir une faveur : il s’agit donc là d’une forme de chantage implicite.

*Rock Water : à utiliser quand l’enfant est trop rigide, trop rigoureux. Bien que cet état soit relativement rare, il est possible qu’il apparaisse quand l’adolescent imite le comportement de l’un de ses parents.

*Vervain : pour les enfants qui se lancent dans de multiples activités avec bien trop de conviction, à tel point que si le résultat escompté n’est pas à la hauteur de leurs attentes, s’ensuit une déception.

*Vine : pour les enfants-leaders qui possèdent la faculté de diriger les autres, ce qui peut laisser la voie libre aux excès d’autorité ainsi qu’à la tyrannie.


08/ Rescue

En cas de bobos, chagrins perturbants, crises de larmes, crises de panique, etc. Davantage d’informations sur ce topic.


II.Les élixirs français

01/ Angélique : remède utilisable dans le cas où l’enfant assiste de près ou de loin à l’agonie d’une personne de la famille.

02/ Arnica : à donner à l’enfant qui a vécu une longue période douloureuse [famille abusive, camarades cruels, etc.]

03/ Aubépine : en cas de séparation des parents, de chagrins amoureux à l’adolescence. Aubépine, plante du cœur.

04/ Bourrache : très utile quand l’enfant change de cycle lors de sa scolarité [entrée à l’école élémentaire, au collège] surtout quand ces passages obligés occasionnent quelque crainte.

05/ Camomille : destiné aux hyperactifs et aux lunatiques sujets aux sautes d’humeur.

06/ Consoude : à utiliser de façon ponctuelle avec les enfants trop excités par une journée particulière durant laquelle les activités se sont succédées à un rythme soutenu et finalement éprouvant. Sujet à l’énervement, il mange peu, dort mal ou pas du tout, se chamaille facilement, etc.

07/ Courgette : permet à l’enfant de développer ses capacités créatrices et instaure bonne humeur.

08/ Genêt : en cas de maladies à répétition et de problèmes familiaux récurrents.

09/ Iris : quand une baisse d’intérêt, un découragement ou une chute d’attention pour une activité régulière [apprentissage de la musique, peinture, dessin, etc.] survient, Irise donnera le petit coup de pouce nécessaire.

10/ Millepertuis : en cas d’énurésie et de peur du noir avant d’aller dormir.

11/ Ortie : à réserver aux problèmes de jalousie qui peuvent se faire jour entre enfants de la même fratrie. Egalement conseillé quand la cellule familiale se déchire. Dans ce dernier cas, les parents sont invités à en passer par le même remède.

12/ Sauge : aide l’enfant à coordonner son mental et son physique, chose d’importance dans toute phase d’apprentissage.

En conclusion, plus on s’y prend tôt pour régler des blocages émotionnels, et moins cela sera de « travail » pour plus tard, ce qui aura été fait, ne sera plus à faire.
Comme disait Hippocrate il y a 25 siècles de cela : « Il ne suffit pas de prévoir la maladie pour la guérir. Il faut enseigner la santé pour la conserver. »


Sources :

-Le guide des fleurs du Docteur Bach, Paul Ferris, Marabout, 2001.
-La guérison par les fleurs, Edward Bach, Le Courrier du Livre, 1985.
-Laboratoires Deva, Autrans, France.


Dante
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
couizole
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 2378

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

^_^

:bisous:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marihanna
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1592
Localisation: Casablanca.

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

:bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est une excellentissime idée, ça va servir a des ptits mômes que je connais bien Very Happy
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Aromathérapie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique