Voir le sujet - La sophrologie :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
La sophrologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Méditation/ Visualisation/ Astral/ Transe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Armakiel
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 143
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 6:43 pm    Sujet du message: La sophrologie Répondre en citant

Comme le titre vous l'indique, je vais vous parler d'une science.

Cette science appelée sophrologie, je ne la maîtrise pas tout à fait, je l'avoue, je ne suis pas un expert, mais c'est une des pratiques qui me fait le plus de bien.

Je met le topic ici car pour moi, cette science fait appel à la méditation, si quelqu'un à un endroit plus pertinent ou le mettre, je vous prierai alors de l'indiquer et je ferai le nécessaire auprès des modos pour le faire changer d'emplacement.

Tout d'abord La sophrologie (ou étude de la conscience en harmonie)est pour son créateur (Alfonso Caycedo dans les année 1960) une science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

La sophrologie est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi.


Le terme de sophrologie a été inventé par Alfonso Caycedo à partir de 3 formants du grec ancien (sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude). La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience harmonieuse. En ce sens, elle va s'intéresser à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique qui tient compte de l'historicité de chacun.

Elle a étudié les phénomènes de conscience humaine dans ses états et modifications de niveaux. Elle a mis en expérience un ensemble de techniques et de méthodes dont les fondements et l'étude originale visent la conquête ou le renfort d'un équilibre au plus proche du sentiment d'intégrité. Les principales applications sont thérapeutiques, prophylactiques ou pédagogiques. La sophrologie s'est toujours refusée à l'hypnose mais certains en font un traitement des états de douleur et de malaises psychiques avec des techniques de relaxation basées sur l'hypnose. Elle est un moyen de développement personnel.

Je ne vous cacherai pas que cette explication vient de Wikipédia, elle me semblait la plus juste, ce qui justifie sa présence ici.

J'ai commencer cette pratique lors de cours de théâtre en 5eme. En effet, nous faisions des exercices de relaxation, et puis ayant arrêter le théâtre, je n'ai plus pus, ni sus me détendre comme auparavant, c'est pourquoi je me suis renseigner sur la sophrologie. Aujourd'hui je sors d'une dépression de plus d'un an, et parfois je repense encore à être aimée qui ma brisé après 2 ans de couple et un appartement pris en commun.

Je me sentais tirailler de l'intérieur, mon sommeil était agité, et au réveil, même en hiver, j'étais en nage ...

Alors voila, j'ai décider de faire le ménage.

Il suffit d'un support audio (CD) ou d'internet: (Youtube est riche de vidéos de sophrologie) d'un matelas (pas trop moelleux pour que la dureté du sol vous empêche de dormir, et vous laisse la conscience de votre poids, et de votre corps, si vous êtes dans du coton, c'est moins intéressant. Cependant beaucoup d'exercices se font debout !!

Une voie dynamique(sur le support audio) va vous guider lors de votre recherche. plusieurs exercice découle de cela. Les yeux rivés sur un point fixe (plafond) ou les yeux fermés vous allez vous ballader à travers vous, explorer de nouvelles pistes de vous mêmes.

Puis on va vous faire reprendre conscience lentement.

Voila mon ressenti par rapport à cet art. En général après une longue séance, j'ai les larmes aux yeux, tellement j'ai l'impression de m'être vidé l'esprit, de m'être vidé de tous ce qui me tracassait, je pleure de joie, et j'ai l'impression que mes larmes sont salies, pleines de haine, de rage, de dégout, de tristesse, de vengeance... de tous ces sentiments qui noircissent la vie. Ensuite la vie est belle, et la nuit est des plus agréable...

exemple de vidéo de sophrologie (amateur) :

http://www.youtube.com/watch?v=TlJpjlr90EY

là en l'occurence c'est un exercice debout!!

J'attend vos réactions !!!

Bien à vous

Armakiel
_________________
Peu importe le rêve,
Ce qui importe,
C'est ce que tu en déduis...
Et que tu y crois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
couizole
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 2378

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Armakiel. Smile

J'avais fait de la sophrologie en préparation à l'accouchement, qui est effectivement une technique beaucoup plus tournée sur la gestion de la douleur et...comment dire... son "optimisation".

Ça avait bien fonctionné dans mon cas mais j'étais un peu restée sur ma faim, ceci n'étant qu'une partie très réduite de ce que cette technique semble offrir.

Je vais tenter les vidéos (elle est très belle celle-ci ^_^ ). En plus j'ai un autre volontaire désigné d'office qui va faire ça avec moi. Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MissTick
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 125
Localisation: entre deux dimensions...

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton ce post Armakiel: j'ai une amie qui fait de la sophrologie au lycée Sophie Germain et ils ont même une épreuve au bac! Je n'avais pas vraiment saisi ce que c'était, mais ton post m'a éclairée ^_^
_________________
*-._.-* *-._.-* *-._.-* *-._.-* *-._.-* *-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-* *-._.-* *-._.-* *-._.-*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce post, je connaissais de nom la sophrologie, mais sans plus, maintenant je constate que c'est une technique que je pourrai exploiter pour régler pas mal de choses chez moi, qui sont là depuis des années.

Merci! Wink
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Armakiel
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 143
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien les amis, c'est un plaisir d'avoir pu faire partager ma faible connaissance, qui j'espere va grandir encore et encore à vos cotés.
_________________
Peu importe le rêve,
Ce qui importe,
C'est ce que tu en déduis...
Et que tu y crois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackeyed
Membre en Promenade



Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 12
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pratique la sophrologie depuis janvier (un cours en fait organisé par la mairie).

les cours sont quasiment toujours organisés de la façon suivante :

respiration -> meditation ->visualisation -> relaxation.

ça a été une sacrée decouverte pour moi et ça m'a fait beaucoup avancé de pouvoir être diriger et de pratiquer en groupe.

à la base c'est pour les gens stressés ou preparant une épreuve stressante, mais certain on voulu se perfectionner surtout avec l'apparition de "petit pouvoir" (sensation de l'energie - debut de voyages astraux - magnetisme).

Cette discipline trouve ses racines dans le yoga nidra
_________________
On voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais, dans l'oeil du vieillard, on voit de la lumière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Surhos
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 179

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

La sophrologie demande un minimum de connaissance en psychologie.

Par exemple, un doctorat en psychologie ne permet de valider qu'une licence en sophrologie après une validation de 8 modules avec des cas concrets, et un examen oral que l'on passe avec des spécialistes. Pour valider cette licence il faut également effectuer un stage de quelques mois.

Pour ensuite avoir la chance d'accéder au master.

Dans le cas de la sophrologie, on ne peut faire intervenir par exemple un membre extérieur de la famille durant une séance. C'est un lien qu'il y a entre le patient et le soigneur.

On ne peut pas non plus toucher le patient, on doit pouvoir trouver les mots au bon moment et surtout éviter une rechute.

En effet, dans les études de cas que j'ai eues, il y avait un peu tout, y compris des patients renfermés sur eux-mêmes, qui avaient déjà fait de la sophro, mais qui ont dû arrêter pour X raisons. Parfois ce sont des gens qui stressent à l'examen par exemple. Ca peut paraitre tout bête, mais le problème est souvent beaucoup plus profond et il faut être prudent lorsque l'on creuse la vie du patient pour ne pas le faire sombrer davantage.

Les correcteurs font très attention à tout cela et dans les études de cas, on a une vision assez floue de ce qu'est la vie des patients, et c'est à nous de trouver les mots qu'il faut pour le rassurer.

On peut s'aider de certains éléments mais il faut quand même faire gaffe lorsque l'on fait le patient replonger dans ses souvenirs.

En gros voilà. Donc au-delà de la simple technique de méditation c'est une véritable technique de soin qui a fait ses preuves.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Méditation/ Visualisation/ Astral/ Transe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique