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MAGIE CHRETIENNE ?
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druidflower
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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 2:22 pm    Sujet du message: l'excommunication Répondre en citant

l'excommunication ne veut rien dire d'autre que : en dehors de la communion de l'Eglise à laquelle on appartenait par le baptême.
Quant la succession apostolique d'Ambelain, elle est sérieusement remise en cause par l'Eglise Gnostique elle même !!
ET ne parlons pas de ses succeseurs dont le sulfureux Joel Duez............!! vous savez celui qui récure tout du sol au plafond et qui possède toutes les initiations de la terre!!!!
druidflower
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SpartakusFreeMann
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MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Druidflower,

Je note avec amusement ton emportement vis-à-vis des "églises" gnostiques.

Concernant le côté magique de certaines cérémonies "chrétiennes", vis un jour un exorcisme ou une excommunication et nous pourrons en rediscuter.

Amitiés

Spartakus FreeMann, episcopus vagante (persiste et signe ^^)
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Omnia Vincit Amor

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druidflower
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MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'avant de porter un jugement sur qui que ce soit, tu devrais être également un peu mieux renseigné à moins dêtre un hiérarque d'une véritable glise gnostique et non de petits groupement nombrilistes pensant détenir des ouvoirs occultes qu'ils n'ont pas .
Je suis plus qu'au courant des églises gnostiques et de ce qui se passe de l'intérieur !!!!
IL y a peu d'Eglises dites gnostiques sérieuses, la majorité sont des copies ridicules de l'Eglise Romaine (surtout en France d'aileurs), pour les autres, et il y en a, elles sont respectables (mais hélas en FRance....????) je les visite très très régulièrement
TU devrais également revoir ta conception de l'excommunication et savoir de quoi tu parles.......
Rassures, toi : la aussi, je suis parfaitement au fait de la question..... !! pour le reste l'amateurisme se cachant derrière un intellectualisme n'a rien à avoir avec une réalité concrète, et surtout vécue !!!
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Fredericus
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MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spart est un novice, il faut l'excuser !

Laughing Laughing Laughing

Cela me rappelle quelques bons vieux topics où les Chaotes réglaient leurs comptes en ligne !

Very Happy

P.S.

Citation:
pationné par la magie mais novice, j'ai une ardente envie d'apprendre.


J'aurai dit : passionné.

Mais bon, moi et la gnose... c'est de la glose !
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Ossian
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MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est quoi ce magma de double à quadruple posts qui répondent à je ne sais quel autre post ! ya du channeling dans l'air ou quoi ?!

J'ai du mal à suivre le sujet, évitons les diplômes aussi, je préfère des arguments, des convictions, des réflexions,même des théories ou de vulgaires embrions de pensées vagues, enfin, du biscuit quoi !

sinon, L'Eglise catholique n'est-elle pas issue quelque-part de courants gnostiques "ré-curés" ?

Sinon, si l'on considère les divers sacrements comme des actes "magiques", l'excommunication conduit-elle à une damnation ?
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Dernière édition par Ossian le Lun Juil 27, 2009 7:21 am; édité 1 fois
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SpartakusFreeMann
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MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon, si l'on considère les divers sacrements comme des actes "magiques", l'excommunication conduit-elle à une damnation ?


Je dirais simplement que l'excommunication peut se voir comme une "mort magique" de l'individu coupé de la "source". En outre, le déroulement de la cérémonie tient fortement de l'envoûtement de mort : on "baptise" un cierge au nom de l'excommunié que l'on souffle avant de l'écraser... Pontifical romain ancien, bien sûr, pas l'actuel...

@ Druidflower,
"Intellectualisme" !? Encore heureux que mon intellect fonctionne.

Je ne vais pas entrer dans un combat de coq avec toi. Si cela rassure ton ego de le faire, vas-y, mais sache que je modère cette section et que mon couperet sera impitoyable si tu sors de la bienséance.

Nous sommes ici pour échanger et de la connaissance et des points de vue (divergents si possible) et je ne lis dans tes interventions que des jugements à l'emporte pièce : es églises gnostiques sont ceci ou cela, Ambelain est tel, Duez comme ça... Cela n'apporte rien ce déversement de suffisance. Apporte-nous plutôt tes lumières et ton expériences des divers cénacles gnostiques que tu as pu côtoyer. Dans le cas contraire veille à ne pas trop dénaturer les échanges par des interventions sans esprit et sans sel.

Amitiés

Spartakus FreeMann
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Ossian
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MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de l'excommunication, bien vu, puisqu'il ne s'agit pas des mêmes "juges" ni du même temps d'existance de l'être.

Merci Sparta.
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yazoo
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MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Re: Talisman Chrétien Répondre en citant

Hi!
Icome from Hungary!
Iread your "novell",and very good,and more helped myself!
I have this talisman,I buy auktion-This is copper material.
One side:5 figure,maybe sanctis.High up is a palmtrees,and pigeon.
Circumscriptions is:MIRAB.DEI.IN.SAN.SUIS
Under in the segment:ROMA
Another side:Corpus with Christus,and the text:IESUS CHRISRX GLOR.VENIT...
Around the medal laurel wreath aboth sides,and points
which age may it's coin derive from??Do you know?
I say thank you for your help!
Gratia:Gábor


[quote="Fredericus"]Je me permet de mettre ici un exemple de magie talismanique chrétienne courante à l'époque Moderne.

Talisman Chrétien

Ce texte est celui d’une étude que j’ai été conduit à réaliser sur un médaillon issu d’une fouille archéologique (nécropole XVIIe s.). N’étant pas le responsable de l’opération, je ne peux pas mettre la photographie de l’objet, ni mettre d'autres précisions.

Il s’agit donc d’une médaille en bronze de forme ovale, d’environ 2 x 3 cm, munie de trois perforations (peut-être une initiale et deux autres ajoutées). Elle porte sur une face un christ en croix encadré par une formule qui a été retranscrite et traduite par un collègue avant ma participation à l'étude :

IESUS . X PS . REX GLOR . VE IN . PAC DEUS . HO FAC . ES ET . VER CAR . FA C . ES . XP S . VINCI XPS . RE GN . XPS IMPER XPS . AB OMNI MALO NOS DEF


C'est-à-dire : IESUS CHRISTUS REX GLOR (ie ?)(iosum) VE(NIT) IN PACE DEUS HOMO FAC(TUS) ES(T) ET VER(BUM) CAR(O) FAC(TUM) ES(T) (Jean 1, 14) CHRISTUS VINCI(T) CHRISTUS REGN(AT) CHRISTUS IMPER(AT) CHRISTUS AB OMNI MALO NOS DEF(ENDAT)

Que l’on peut traduire par : Jesus Christ Roi glorieux est venu en paix Dieu s'est fait homme et le verbe s'est fait chair Christ est vainqueur Christ règne Christ commande Christ nous protège de tout mal.

Et de l’autre côté deux visages vus de profil, les deux personnages étant placés l’un derrière l’autre (Saint-Jean et la vierge ?).

Préambule : La différence entre amulette et talisman :

L’amulette est généralement un objet naturel ou peu travaillé doté de par sa nature d’une vertu prophylactique.

Le talisman est le résultat d’une fabrication. C’est de plus un objet nécessairement consacré, sans doute rituellement afin de l’investir d’un pouvoir.

Les talismans chrétiens forment un groupe à part. L’église a en effet de tout temps condamné l’utilisation d’objet de ce genre. Toutefois, plusieurs grands théosophes chrétiens, comme Saint Thomas d’Aquin, Jean Chrysotome et autres, ont reconnu un aspect licite et éventuellement efficace des formules tirées des Ecritures.

Les talismans destinés à lutter contre le Mal et la Mort, les armes à feu etc. sont du registre de l’observantia reliquiorum. Ce sont ceux qui se multiplient le plus à partir du XVIe s. Ils sont bien plus tolérés que ceux destinés à lutter contre les maladies et notamment lorsqu’on les fait porter aux animaux (observantia sanitatum).

La seule règle absolue est que les inscriptions ne doivent comporter aucun nom ou paroles que celui qui porte le talisman pourrait ne pas comprendre.

Les données du médaillon étudié

Concernant l’inscription elle-même, elle semble être des plus classiques et reprend des passages des Ecritures maintes fois utilisés depuis le Moyen âge. La plupart proviennent de l’Evangile de Saint Jean qui fut pendant longtemps considéré comme un véritable grimoire.

L’INRI inscrit en haut de la croix, se trouve parfois seul comme un titre triomphale se suffisant à lui-même.

Le début de la formule : reprend en le déformant un peu la formule de la « Mesure du Christ » connue dès le XIVe s. : « Christus Rex venit in Pace. Deus homo factus est. »

La formule suivante Verbum Caro factum est se retrouve sur des médailles médiévales suisses, connues sous le nom de Croix ou médaille de Saint Benoît avec l’anagramme suivant :

V
F + E
C

(V, + et C sont normalement alignés verticalement)

Les trois lignes suivantes font partie des formules les plus courantes. On les retrouve sur des sceaux, des médailles, des anneaux et des méreaux : « Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat ». Cette formule était utilisée pour les acclamations des capétiens. C’est aujourd’hui l’indicatif de radio vatican. Elle apparaît sur les monnaies royales à partir de Saint Louis et demeura la légende des monnaies d'or royales françaises jusqu'à la Révolution. La formule étaot utilisée à l’origine lors des cérémonies de Pâques.

La dernière formule est également très répandue.

L’ensemble du texte

Jesus Christus Rex Gloriae venit in pace,
Deus Homo factus est
Et Verbum caro factum est.
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat,
Christus ab omni malo nos defendat.
Barbara Virgo Dei, modo memento mei.


provient en fait de PSAUME 71 (1-11) : Le pouvoir royal du Messie. Le fait qu’il s’agisse d’un chant liturgique, le raccroche directement à la magie païenne, dont les rituels sont généralement basés sur le chant.

Une partie du texte original provient de l’évangile de Saint Jean (Et Verbum caro factum est ; 1-14).

La particularité de cette médaille repose peut-être dans l’utilisation du nom IESUS entier et de l’anagrame XPS, qui pourrait être une déformation tardive de XPC que l’on trouve sur les monnaies royales. XPS désigne en fait : X = J = Ch ; P = R ; S = S pour le son Chris de CHRISTUS. Lorsque cette abréviation est utilisée, Iesus est alors généralement abrégé en IHS. Le fait que le nom Iesus soit utilisé en entier répond peut être à l’obligation de rendre le texte intelligible.

Bibliographie :

LECOUTEUX (Claude) - Le Livre des talismans et des amulettes. Paris, Auzas, Editions Imago, Diffusion PUF, 2005, 238 p.

LECOUTEUX (Claude) - Le livre des grimoires : de la Magie au Moyen âge. Paris, Auzas, Editions Imago, Diffusion PUF, 2002, 312 p.

Fredericus Coriarius fecit ano 2006[/quote]
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elleaimelanuit
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Localisation: Là-­bas sur mon nuage , pas loin de toi...

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yazoo Exclamation

Avant de poster il est obligatoire de se présenter par ici.....Merci....

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