Voir le sujet - [Outils] Les Encens* :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Outils] Les Encens*

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Outils de Base et Composants Rituels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 11:35 pm    Sujet du message: [Outils] Les Encens* Répondre en citant

Beaucoup de personnes s'interrogent sur les encens, comment ils sont faits, d'où ils viennent, quelles différences entre encens en grains et encens en bâtons etc.

Nous allons donc essayer de tirer tout cela au clair.

Les encens en grains

Traditionnellement associé à l'élément Air, l'encens à l'origine n’est en fait que la résine (sève exudée d'arbres) produite par un petit arbre appellé le Boswelia sacra.
On a par la suite donné ce nom d'encens à toutes les résines aromatiques dont le parfum s’exhalait lors de leur combustion.
Ces encens, selon les traditions, peuvent être des mélanges de diverses résines ou être utilisés seuls (pures).
Chaque résine possède une odeur et une teinte particulière, qui permet à toute personne de pouvoir aisément la reconnaitre.

Traditionnellement, on utilisera un charbon ardent pour faire se consumer lentement l'encens afin qu'il dégage son parfum.

Les encens en grains ont donc toujours été utilisés dans les rituels, et dès la plus haute antiquité on se servait de leurs fumigations pour s'attirer la complaisance des dieux, obtenir chance et prospérité, purifier, protéger etc.

De nos jours, bien des encens sont devenus très rares à trouver, et il est parfois nécessaire de se rendre dans des pays loingtains pour récupérer ces résines rares dont le prix atteint parfois une somme plus chère que son poids en or....

Face à cela, il est souvent difficile de se proccurer des encens de la meilleur qualité, et il est fréquent d'avoir une qualité très moyenne, voir mauvaise. En conséquence, soyez toujours très attentifs à la qualité des encens, beaucoup de boutiques vendent tout et n'importe quoi.

Les encens en grains peuvent se présenter sous 3 formes. En connaissant ces formes et les types d'encens qui s'y rattachent, vous pourrez plus facilement trouver les meilleurs qualités d'encens:

_les larmes: Les larmes sont des sortes de petites perles de résine ayant coulées directement du tronc et que l'on récolte goutte par goutte. Ces encens sont séchés directement sans être aglomérés.
Parmis ces encens, l'Oliban est le plus connu, mais il n'est pas le seul. L'acacia, les larmes de somalies, l'encens tibétain, le copal, le dammar, le sandaraque etc en font également parti.
Pour cette forme d'encens, la poudre est à proscrire autant que possible, elle est très souvent significative de qualité moyenne, car la poudre est la partie la plus mauvaise de la récolte! Préférez ainsi les encens en beaux grains de 1mm à 3-4cm.



_les blocs: Les blocs correspondent à des résines très liquides que l'on a fait couler dans de grands récipiants et que l'on a laissé sêcher parfois plusieurs mois voir années. Présentés sous la forme de gros blocs, ils doivent être concassés en morceaux de 1-3cm environ afin de pouvoir être disposés sur les charbons ardents.
Ici, il est normal de toujours trouver un peu de poudre, qui provient tout simplement du concassage des gros blocs. Cela ne correspond donc en rien à de la mauvaise qualité. Néanmoins, préférez autant que possible les grains à la poudre, tout simplement parcequ'ils mettent plus de temps à se consummer.
Parmis les encens se présentant sous cette forme on peut citer: le benjoin, le djaoui, la manne, la myrrhe, le baume de tolu et les divers mélanges d'encens (qui souvent comprennent l'un des encens énumérés précédemment).



_Les poudres: Certains encens ne se présentent que sous la forme de poudre, tout simplement parceque leur consistance ne leur permet pas de faire de véritables blocs. C'est par exemple le cas du santal, du camphre (qui peut s'aglomérer en petits blocs mais qui se séparent simplement en appuyant dessus avec les doigts), du storax, et de certains mélanges d'encens tel que l'encens église ou l'encens ghassoul.
Pas de soucis donc pour ces encens là.





Les encens en bâtons et en cônes

Les encens se présentant sous la forme de bâtons ou de cônes sont généralement réalisé à base de bois de santal ou de charbon de bois.
Au départ, ces encens étaient constitués de bois de santal, d'encens en résine (broyée) et de plantes. Ils étaient donc tout à fait adaptés aux rituels.

Néanmoins aujourd'hui, bien des choses ont changé, et 95% des encens en bâtons sont en réalité du bois de santal mélangé avec des huiles essentielles.

Voilà la raison pour laquelle on évitera tant que possible de les utiliser au cours des rituels (sauf bien sur quand il n'existe pas d'équivalent sous forme de résine).

On préfèrera donc les utiliser pour parfumer l'air et le purifier des diverses odeurs persistantes. Les bâtons mettent en général une trentaine de minutes pour se consummer, et parfument durablement votre pièce.


Voilà ainsi la petite explication qui me paraissait nécessaire d'être faite sur les encens.

Vous trouverez sur la boutique toutes les informations relatives aux caractéristiques et propriétés des encens.

petit plus
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Papillon bleu
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 108
Localisation: BDR

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis en train de faire des recherches avant de me lancer dans la concoction de recette d'encens.

Donc je me suis penchée surtout sur la recette ci-dessous :

Citation:
Comment fabriquer de l'encens pour pastille de charbon:

Vous aurez besoin:

_Une plante de base sèche (je prend par exemple la verveine qui est très répandue)
_De la gomme arabique
_De l'eau bouillante

Vous devez commencer par réduire en poudre la plus fine possible. Pour se faire, utiliser votre mortier et pillon et votre passoire. c'est une opération longue et fastidieuse, mais elle est nécéssaire pour obtenir de bon résultat (j'ai mis 1 heure a transformer un sachet de 200 gramme de verveine en un flacon de 20 cl de poudre).
Une foie que vous avez votre poudre, c'est la partie la plus simple: Faite bouillir de l'eau, et ajouter 1 dose de gomme arabique pour 3 doses d'eau. Attendez que la gomme arabique fonde, en remuant de temp a autre, quitte a refaire chauffer le mélange, puis versez ensuite votre poudre dedans, environ 2 doses, le mélange doit être plein de poudre sans pour autant passer de l'état solide a l'état liquide. Si votre poudre est bien broyée, ajoutez en petit a petit en remuant et arrétez vous au bout de Deux doses de poudre. Versez le tout dans un bol et laissez reposer environ deux heures, le temp que le tout se solidifie un peu, surtout si le mélange est encore très liquide.
Le lendemain, prenez une cuillère a café et disposez sur la tablette des petits tats suffisament espacé pour qu'il ne se touchent pas. Ne vous souciez pas de bien réaliser cette étape puisqu'il s'agit simplement de faire totalement durcir le mélange. Laissez reposer a l'ombre, ou tout du moins en évitant la chaleur et la lumière du soleil jusqu'a ce que le mélange soit devenu totalement solide (peut prendre 2 ou 3 jours).
Par la suite, retirer les petits tats de la planchette (c'est ici que le matériaux utiliser est important: on doit pouvoir les retirer sans arracher des bouts de planchette), puis concasez les a la mains, pour obtenir de petits morceaux. Cela peut parait inutile, mais de cette manière vous pourrez faire des mélanges bien omogène...

Extrait du topic suivant

Bref, du coup j'ai quelques questions.

- Etant donné que l'Oliban est la base de tout et surtout le plus pur des encens, ne vaut il pas mieux l'utiliser au profit de la gomme arabique ?

- Peux t'on faire fondre l'Oliban comme l'arabique dans la casserole d'eau chaude ? Ou est-ce justement pour cette raison qu'on utilise l'arabique (qui est en fait de l'acacia si j'ai bien compris ????)

- Ou trouvé du salpètre ( nitrate de potassium) ?

- Bon c'est vrai que pas mal conseil de mettre ses plantes séchées et réduites en poudre sur un charbon...juste comme ça !

J'ai jamais fait des mélanges encore à brûler, j'ai toujours acheté tout prêt ce genre d'encens car je ne sais pas ce qui est le mieux : Essayé de faire des pseudo pastilles à brûler ou brûler directement le mélange ?

Par contre j'ai déjà mis des grains de lavande séchés comme ça sur un charbon...ça crame super vite et l'odeur pas top Confused

Pouvez vous m'aider sur ces points ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
diavulesa
Membre Curieux



Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Encens naturel "bois Mort" Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas si je dois le mettre ici lol

Mais j'ai une recette pour fabriquer de l'encens que l'on peux appeller "Bois Mort"

- Prendre du copal le faire bouillir dans de l'eau
puis une fois mou le tirer en le tortillan (il doit avoir l'air d'un petit bois mort) puis couper au ciseau le morceau choisie faire cela jusqu'a ce que la casserole sois vide.

Mettre cet encens sur du charbon ardent, il a des vertus seine puisque plus naturel on ne peu pas faire....

Je met des que je trouve la place comment faire un charbon ardent avec un trou suffisement large pour mettre l'encens sans rique d'ettouffement ...
A tres bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simoo_de_Jamyr
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 1304
Localisation: *-* Dans ma cuisine, avec vue sur le jardin *-*

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Arnaud,

Tu as fait un post pour les encens planétaires, mais quid des encens des sabbats? Les descriptifs des sabbats donnent comme encens conseillés des mélanges de plantes, fleurs, et même fruits; comme rose, jasmin, pomme, cèdre...

Or dedans, je n'y trouve pas vraiment les ingrédients des encens traditionnels, à savoir des résines de résineux. Au contraire, les encens à base de fleurs ou fruits me dérangent, car dans le commerce on trouve plus souvent des parfums synthétiques dans ces encens (surtout en bâton). A moins d'y mettre la partie de la plante séchée, mais selon certains témoignages, ça ne sent pas très bon à la combustion. Ou bien imbiber un mélange de base avec des huiles essentielles appropriées? Mais alors, quel serait cette "base"?

Et en cas de mélange, il y a probablement un nombre d'encens à ne pas dépasser, si on ne veut pas que la combustion finisse en cacophonie olfactive et mal de tête associé. Les règles de correspondance des encens doivent aussi limiter les mélanges farfelus.


Un peu d'aide, Arnaud, s'il te plaît? Ou quiconque passerait par là, la porte est ouverte.

_________________
*-* Avocate du Diable *-*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Séléne Lia Fâil
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 2673
Localisation: Là où on ne m'attends pas.

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains qu'Arnaud n'ait guère le temps avec tous les projets autour de la boutique ^_^

J'ai déjà un projet de post sur les encens "astrologiques" que je vais faire ce soir (si tout va bien); je verrais ensuite ce que je peux faire au niveau des sabbats Smile

Tu vas juste devoir patienter un peu je le crains Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Simoo_de_Jamyr
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 1304
Localisation: *-* Dans ma cuisine, avec vue sur le jardin *-*

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci! ^_^ :bisous:
_________________
*-* Avocate du Diable *-*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Séléne Lia Fâil
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 2673
Localisation: Là où on ne m'attends pas.

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne t'oublie pas Simoo, c'est juste que, niveau organisation, c'est plutôt :panique:
Il va te falloir être encore un peu patiente Embarassed
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ange royal
Membre prenant racine



Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 80
Localisation: entre ma chaise et mon ecran

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais juste une petite question. Je n'ai pas jugé utile d'ouvrir un nouveau sujet pour ca mais je le ferai si c'est nécessaire.

Comment conserver les encens en grain? C'est grave si je les stocke dans des récipients à l'air libre car j'ai remarqué qu'ils n'avaient plus trop d'odeur (juste en humant l'air au dessus, je ne les ai pas allumés).
Bonne soirée ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2010 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tendance à les conserver à l'abri de l'air et de la lumière, un couvercle ou un bouchon de liège évitant bien des poussières, par exemple. Dans des récipients en verre de préférence.

Il ne faut pas oublier que ce que l'on appelle encens en général, ce sont des matières d'origine végétale, des oléorésines, des gommes, d'autres parties de plantes, etc. Les exposer à l'air libre diminue forcément leur pouvoir aromatique puisque beaucoup contiennent des essences volatiles.
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marihanna
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1592
Localisation: Casablanca.

MessagePosté le: Dim Juin 13, 2010 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Récipients en verres également.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ange royal
Membre prenant racine



Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 80
Localisation: entre ma chaise et mon ecran

MessagePosté le: Dim Juin 13, 2010 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ^_^
Maintenant je les conserverai dans des récipients en verre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
en_sens_moi
Membre Fantôme



Inscrit le: 25 Juil 2010
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 9:41 pm    Sujet du message: fabrication d'"encens Répondre en citant

Very Happy Ola ! Smile



j'ai moi même fabriqué mon encens récemment Laughing Laughing Laughing


J'ai utiliser une technique toute bête ( mais bougrement efficace Smile )
avec de l'eau et des glaçons Smile

vous prenez vos plantes toute fraiche ( ou mieux => sèche et congelé )(

pour ma 1ere j'ai fait avec de la lavande)

Vous mélangez de l'eau et des glaçons , dans un sceau vous mixé le tout pendant 15 minute avec le batteur jusqu'à ce que ca fasse de la mousse
Vous laissez reposé 15 minute et vous répétez l'opération.

ensuite vous devez filtré l'eau avec des sacs d'extraction ( j'ai acheter les miens sur ebay , j'ai pris les moins cher (29€) et vous filtrez le tout...

vous obtenez une pâte noirâtre / Beige que vous pouvez laisser sécher telle quelle ou la mélangé avec d'autre senteurs !!!


et maintenant ma maison sent la Provence !!! !!

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elleaimelanuit
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 1369
Localisation: Là-­bas sur mon nuage , pas loin de toi...

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation en_sens_moi....

Avant de pouvoir poster , une présentation est obligatoire...

_________________

*[ Attends..Laisse faire les jours... Laisse le temps au temps... Et à l'amour ]*



~° Mon Ange °~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marihanna
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1592
Localisation: Casablanca.

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ola Very Happy

en_sens_moi


Présentes toi vite, je me languis de te lire Very Happy

^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Outils de Base et Composants Rituels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique