Voir le sujet - [Myrtacées] Le Clou de Girofle :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Myrtacées] Le Clou de Girofle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie -> Fiches de Plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 2:39 pm    Sujet du message: [Myrtacées] Le Clou de Girofle Répondre en citant

LE CLOU DE GIROFLE


Image © Toil d'Epices

Nom originel : Giroflier
Nom latin : Eugenia Caryophyllus - Syzygium Aromaticum
Nom anglais : Clove.

Parties utilisées : Les boutons floraux, les pédoncules floraux et les feuilles.
Famille : Myrtaceae

~ Histoire & Origine ~

Le clou de girofle est connu depuis très longtemps en Chine (il fallait croquer un clou de girofle quand on parlait à l'empereur) et dans le bassin méditerranéen. Importé en Europe au Moyen Age, c'était une épice terriblement chère, son origine géographique était cachée et comme pour la cannelle et la muscade, il fallut attendre la colonisation portugaise puis hollandaise pour que cette épice soit récoltée et exportée en quantité importante vers l'Europe.

Le giroflier est actuellement cultivé de façon industrielle en Afrique (Tanzanie), à Madagascar et en Indonésie.

Les boutons floraux sont récoltés, avant ouverture, à la main puis séchés, ce sont les vrais clous de girofle; les pédoncules floraux et les feuilles sont également récoltés et séchés et en général distillés pour obtenir l'huile essentielle de girofle et l'huile essentielle de feuilles.

La famille des myrtaceae comprend plus de 1000 espèces d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux des régions tropicales. Le giroflier est un arbre petit à moyen, au feuillage persistant, originaire des petites îles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie.

~ Composition Chimique ~

Le clou de girofle renferme une quantité importante d'huile essentielle (15 à 20%), 16% d'eau, des tanins, un peu d'amidon et des matières fibreuses cellulosiques. Le pédoncule floral (griffes): 5 à 6% d'huile, et les feuilles : 3 à 4%. L'huile de girofle (obtenue par distillation) est très riche en eugénol (70 à 85%). On trouve aussi d'autres composés terpéniques (dont environ 10% de caryophyllène), aliphatiques, aromatiques et hétérocycliques.

Utilisation en Magie

Genre : Masculin.
Planète : Jupiter.
Elément : Feu.
Astrologie : Poissons.
Propriétés : Protection, Exorcisme, Amour et Argent.

~ Propriétés ~

-Protection.
-Exorcisme.
-Amour.
-Argent.

~ Utilisations ~

-Porter des clous de girofle sur soi attire le sexe opposé.
-Les clous stoppent les commérages s’ils sont utilisés comme encens.
-Les clous de girofle éloigne les énergies négatives et hostiles, produisent des vibrations spirituelles intenses et purifient.

Propriétés Thérapeutiques

~ Propriétés Médicinales ~

L'huile essentielle de clou de girofle est un puissant inhibiteur de l'agrégation plaquettaire (c'est donc un anti-inflammatoire); c'est aussi un antiseptique puissant et un tonique gastro-intestinal et utérin, antinévralgique, anesthésiant local et parasiticide (gale). C'est un anti-dépresseur du système nerveux central. Ces propriétés sont essentiellement dues à l'eugénol dont on sait qu'il est rapidement métabolisé et excrété , et considéré comme non cancérigène. Il peut être présent dans les aliments jusqu'à une concentration de 1500ppm.

~ Utilisations Culinaires ~

Le Clou de Girofle est très utilisé comme épice culinaire; il entre dans la composition du curry, aromatise les sauces, la charcuterie et certaines pâtisseries.

En Indonésie, on le mélange au tabac (60% tabac, 40% girofle) dans les cigarettes "kretek".
Dans le monde entier, on le mâche pour améliorer l'haleine et prévenir les infections dentaires.

~ Utilisation Thérapeutiques ~

Pendant longtemps, l'eugénol et le pansement à l'eugénol (eugénate) étaient utilisées par les dentistes en médication intra-canalaire et en oblitération provisoire, mais depuis d'autres produits plus efficaces les ont remplacés.

Les phytomédicaments à base de clous de girofle servent à traiter les petites plaies, sont antalgiques, anti-inflammatoires et antibactériens: douleurs dentaires, gingivites, angines.

En Asie et dans beaucoup de pays tropicaux, on calme les maux de dents en appliquant sur la dent douloureuse un clou écrasé ou un peu de coton trempé dans de l'huile de girofle.

L’Huile de Clou de Girofle est bien entendu plus facile à utiliser que le clou lui-même (surtout sur des dents douloureuses), même si -avouons-le- elle a un goût atroce !
On la trouve facilement en pharmacie ou en para-pharmacie à un coût dérisoire.

Pour le mal de dents, on l’applique soit directement en massant la gencive et la dent douloureuse avec le doigt, soit en la déposant sur un coton que l’on place sur la dent.
Dans le cas de la première quenotte des touts-petits, masser avec douceur et un peu d’huile leurs gencives douloureuses permet de les soulager un peu (et accessoirement, leurs parents aussi).

Quelques gouttes sur votre dentifrice ou en gargarisme (diluée dans de l’eau) rafraîchissent et purifient l’haleine. Les chinois de l’Empire mâchait d’ailleurs des clous de girofle entiers sans arrêt pour avoir une haleine fraîche et subtilement parfumée.

En cas de nausée, on peut déposes quelques gouttes d’huile sur un sucre et on l’avale (mais pour ceux qui n’aime pas le goût un peu fort, on peut la remplacer par de l’huile de menthe poivrée).

On retrouve aussi l’huile de clou de girofle dans la composition du fameux Baume du Tigre (camphre, menthol, huile de cajeput et huile de clou de girofle) qui est utilisé pour vaincre les petits tracas de tous les jours (problèmes articulaires et musculaires, torticolis, maux de tête, dégagement des bronches,…).

En Aromathérapie, l'huile essentielle de girofle seule ou associée est antibactérienne, notamment dans les infections urinaires (cystites, calculs rénaux) et du tractus digestif (colite).
Exemple : 1g HE de girofle dans 125 ml d'alcool à 60 degré, 30 à 50 gouttes par jour.

:bouton2: Fiche aromathérapie

Sources
* "Bien se soigner par les plantes" - Dr Jean-Claude Houdret
* "Encyclopedia of Magical Herbs - Expanded & Revised Edition" - Scott Cunningham
* Phytomania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karsho
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 995
Localisation: là où on me cherche le moins

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kalaxa Smile ton post est très détaillé.
Citation:
jusqu'à une concentration de 1500ppm.

je précise pour ceux qui ne le sauraient pas que ppm signifie "partie par million", c'est une untité de mesure qui sert notamment pour mesurer la concentration de gaz carbonique dans l'air.
bon, j'ai quelques mots pour le lexique....

J'ajouterais que le mot "girofle" est apparu dans la langue française en 1170, provenant du latin caryophyllon lui même tiré du grec karuophullon qui est une association de deux mots signifiant noix, feuille, pétale.

fleur de giroflier (agrov.com)

Les Portugais ont découvert le giroflier dans l'Archipel des Moluques (Indonésie) au début du XVIè siècle. Il garderont le monopole de cette épice pendant un siècle avant que les Hollandais ne les délogent pour prendre à leur tour le monopole de cette épice si précieuse. Ils interdisent sous peine de mort d'exporter de ses fruits ou une plantule!

c'est le Français Pierre Poivre, devenu intendant l'île de France et de l'ïle Bourbon (maurice, Réunion) qui arrive à faire sortir clandestinement le giroflier des Moluques en 1172
C'est d'ailleurs cette même personne qui arrive à récupérer le muscadier.




illustrations :agrov.com
_________________
Ce que je dis n'est pas la vérité...c'est ma vérité. Y.K.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’en profite pour dire que j’ai eu l’occasion de tester maintes et maintes fois l’huile de clou sur une dent douloureuse et que ça marche !

Nota : Papilles sensibles, s'abstenir !
:feu:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nokomis
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 825
Localisation: Sur le chemin

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant



Pour votre maison, afin de vous préservez des piqures de moustiques ou pour chasser les mites.
Choisissez une grosse orange bien fraiche. Piquez des clous de grofle jusqu'à ce qu'elle en soit completement recouverte. Disposez en 3 dans chaque piece.
Elle feront leu petit effet plusieurs mois !

Source:
Olivia Guichard
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fay
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 130

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention,ne pas s'endormir avec le coton imbibé d'HE ou meme le clou sur la dent...on se réveille avec la tête qui tourne!! fou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lirio
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 52
Localisation: Dans la Province de Liège

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà qui me fait une raison de plus de ne pas mettre les pieds chez le dentiste ( phobie ! ), le goût du clou de girofle me fait systmatiquement vômir ou, du moins, me donne des sacrés haut-le-coeur...

Autre que une répulsion du goût, vous pensez qu'il peut y avoir une raison à ça ? Confused

Et dire que ça me fait pareil avec l'anis et l'estragon... Sad
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Autre que une répulsion du goût, vous pensez qu'il peut y avoir une raison à ça ? Confused

Hé bien, c'est vrai que le goût n'est pas très agréable, mais comme l'odeur est équivalente au goût, il est possible que ce soit la combinaison des deux qui te répugne.

Citation:
Et dire que ça me fait pareil avec l'anis et l'estragon... Sad

Je penche pour l'odeur aussi.
Perso, l'odeur de l'Anis me rend physiquement malade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lirio
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 52
Localisation: Dans la Province de Liège

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que, que ce soit pour le clou de girofle, l'anis ou l'estragon, je suis dégoûtée et malade à cause des trois autant par le goût que l'odeur... Confused

Même si ça ne me fait plaisir forcément plaisir que cela te rende malade, je suis quand même soulagée de voir que je ne suis pas la seule victime du phénomène... Embarassed

En tout cas, merci pour ta réponse, Kalaxa ! :bisous:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite qu'on parle du clou de girofle dans un autre sujet pour apporter mon gobelet d'eau au moulin.

Savez-vous que le clou de girofle est utilisé pour les éleveurs de poissons d'ornements pour euthanasier leurs animaux trop gravement malades?
L'animal s'endort et couic, pas de douleur.
_________________
[center][/center]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LuvKa
Membre Actif


: :
Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 290
Localisation: Au coeur d'un Orage

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La poudre de clou de girofle fonctionne t-elle aussi bien que le clou lui-même ou l'huile? Idea
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heru-Luin
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 1670
Localisation: Chez Hirilaëlin

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je profite qu'on parle du clou de girofle dans un autre sujet pour apporter mon gobelet d'eau au moulin.

Savez-vous que le clou de girofle est utilisé pour les éleveurs de poissons d'ornements pour euthanasier leurs animaux trop gravement malades?
L'animal s'endort et couic, pas de douleur.
Comment procèdent-ils ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout bête, tu fais une infusion très concentré de clous de girofle, tu la laisse refroidir.
Tu en verse une partie dans l'eau du poisson, ca va l'anesthésié, puis encore une autre partie, ca va l'endormir, et enfin, tu mets le reste et logiquement, il est parti pour l'autre monde des poissons.
La seule condition est que l'infusion soit très concentrée.
_________________
[center][/center]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylvana
Membre prenant racine



Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 71

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le clou de girofle est super pratique malgré son gout carrément dégueu (désolée pour l'expression). J'ajoute aussi que ça guérit bien les aphtes.

(Je crois que concernant l'anis on est beaucoup à être malade rien qu'à son odeur)
_________________
~Doueez~ {La Vie est Injuste, mais le mot Mort est plus Juste} ~Doueez~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 4:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant, Jean Valnet préconise l'anis vert contre les vomissements nerveux Laughing
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mananda
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 05 Aoû 2010
Messages: 112

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink le clou de giroffle a une action digestive ..dans l'eau de cuisson des légumineuses par exemple ..c'est une épice classée "feu" en ayurvéda ...elle augmente donc l'agni (systéme digestif )

c'est l'anti-dote des glaces ....mangez une énorme glace et buvez une infusion de giroffle en poudre + gingembre ..certes cà risque de vous gacher le plaisir Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie -> Fiches de Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique