Voir le sujet - [Recettes] Sommeil, plantes et astuces :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Recettes] Sommeil, plantes et astuces

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Trucs & Astuces de Grand-Mères
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 4:20 pm    Sujet du message: [Recettes] Sommeil, plantes et astuces Répondre en citant

Sommeil, plantes et astuces



Face aux problèmes de sommeil – difficultés d’endormissement, réveil et agitation nocturnes, insomnies - il n’est pas toujours simple de savoir quoi faire afin de sortir du cercle infernal.
Les causes d’un mauvais sommeil sont multiples. Il en est une, la tension nerveuse, qui peut mener à l’insomnie chronique. Elle empêche la détente nécessaire à un sommeil de qualité.

Que faire dans ces cas-là ? Se jeter sur un somnifère, produit de synthèse ? Possible. Mais enfin, il faut savoir que ces produits sont plus ou moins toxiques à doses répétées.

Dans un premier temps, nous allons présenter les plantes majeures en ce qui concerne ces problèmes de sommeil. Il est possible de se les procurer facilement, elles s’utilisent tout aussi facilement pour peu qu’on respecte un minimum de rigueur. Peu contraignantes, elles s’administrent le plus souvent sous forme d’infusion, dans des cas plus pratiques, la teinture mère peut être préférée.

Dans un deuxième temps, nous ferons un rapide tour d’horizon des huiles essentielles qui jouissent des mêmes propriétés. Nous ferons de même en ce qui concerne les élixirs floraux.

Enfin, nous terminerons cet exposé avec un certain nombre de trucs et astuces lesquels visent tous au même but : faire revenir le sommeil Smile


I. Les plantes

01/ Aspérule odorante [asperula odorata]



*Partie utilisée : sommités fleuries.
*Sédative du système nerveux et somnifère, cette plante traite plus particulièrement l’insomnie chez l’enfant, la personne âgée, le convalescent.
*Une cuillère à café de sommités fleuries par tasse d’eau en infusion pendant 3 à 5 mn. Filtrer. A raison de 3 tasses par jour.

Exclamation Ne pas faire bouillir cette plante.


02/ Aubépine [crataegus oxyacantha]

*Partie utilisée : fleurs.
*Hypnotique léger, l’épine blanche est bien connue pour savoir bien lutter contre surmenage et nervosité. Elle soigne les troubles du sommeil chez l’enfant comme chez l’adulte en abaissant l’anxiété.
*10 à 20 g de fleurs en infusion pendant 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. A raison de 2 à 3 tasses par jour, vingt jours par mois.

Exclamation Plante déconseillée en cas d’hypotension.


03/ Avoine [avena sativa]

*Partie utilisée : paille.
*Bien qu’on utilise le grain d’avoine la plupart du temps, la paille d’avoine est recommandée en cas d’insomnie.
*Deux cuillères de paille hachée en infusion pendant 10 mn dans une tasse d’eau. Filtrer. Une tasse à l’heure du coucher.


04/ Ballote [ballota foetida]



*Partie utilisée : sommités fleuries.
*Rééquilibrante du système nerveux, la ballote permet de calmer l’anxiété.
*30 g de sommités fleuries en infusion pendant 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. 2 à 3 tasses par jour.


05/ Basilic [ocimum basilicum]

*Partie utilisée : feuilles.
*Sédatif du système nerveux, le basilic lutte contre anxiété et insomnie. On l’utilisera frais, la dessiccation lui faisant perdre la majeure partie de ses propriétés.
*3 à 5 g de feuilles en infusion pendant 5 à 10 mn dans une tasse d’eau. Filtrer. Une tasse après chaque repas et une tasse au coucher.
On peut également mâcher les feuilles fraîches, cela n’est pas désagréable.


06/ Coquelicot [papaver rhoeas]

*Partie utilisée : pétales.
*Comme son grand frère le pavot, le coquelicot contient des alcaloïdes responsables de son activité sur l’anxiété, la nervosité et l’émotivité. Sédatif et narcotique léger, il possède une action remarquable sur les troubles du sommeil, tant chez l’enfant que chez l’adulte.
*15 g de pétales en infusion pendant 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. A raison de 3 tasses par jour.


07/ Escholtzia [eschscholtzia californica]



*Partie utilisée : parties aériennes.
*Comme son proche cousin le coquelicot, le poppy californien jouit de propriétés hypnotiques. Il permet de faire baisser l’anxiété et de diminuer les difficultés d’endormissement, les cauchemars, ainsi que les réveils nocturnes.
*15 g de parties aériennes en infusion pendant 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. A raison de 3 tasses par jour.


08/ Estragon [artemisia dracunculus]

*Partie utilisée : feuilles.
*Sédatif léger, il favorise le sommeil.
*Une cuillère à café de feuilles en infusion pendant 10 mn dans une tasse d’eau. Filtrer. A raison de 3 tasses par jour.
Peut également être consommé frais, comme le basilic


09/ Gattilier [vitex agnus-castus]

*Partie utilisée : feuilles.
*Bien que les problèmes de sommeil ne soient pas ces cibles favorites, le gattilier peut contribuer à diminuer l’insomnie.
*Une cuillère à café de feuilles en infusion pendant 15 mn dans une tasse d’eau. Filtrer. A raison de 2 à 4 tasses par jour.

Exclamation En éviter l’usage pendant la grossesse et l’allaitement.


10/ Houblon [humulus lupulus]

*Partie utilisée : cônes.
*Sédatif du système nerveux, tranquillisant, soporifique réputé, le houblon est très efficace pour régler les troubles du sommeil d’origine nerveuse.
*40 g de cônes de houblon en infusion pendant 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. Sucrez, c’est amer. Une tasse juste avant le coucher.
Deux poignées de cônes placées dans un petit sac en tissu que l’on fourre dans la taie d’oreiller est un remède qui a fait ses preuves. Il faudra veiller à les remplacer toutes les deux semaines.


11/ Lavande [lavandula angustifolia]

*Partie utilisée : fleurs.
*Hypnotique léger et sédatif du système nerveux, la lavande est bien connue pour lutter contre anxiété et nervosité. Ainsi améliore-t-elle la qualité du sommeil.
*15 à 30 g de fleurs en infusion pendant 5 à 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. 2 tasses par jour : une au repas du soir, la seconde au coucher.
Un petit sachet de fleurs de lavande placé sous l’oreiller peut aussi être une aide utile pour trouver le sommeil.


12/ Lotier corniculé [lotus corniculatus]

*Partie utilisée : fleurs.
*Sédatif du système nerveux, le lotier corniculé présente des propriétés proches de celles de la passiflore. Il permet donc de lutter contre angoisse et insomnie.
*10 g de fleurs en infusion pendant 10 mn dans une tasse d’eau. Filtrer. 3 à 4 tasses par jour dont une à l’heure du coucher.


13/ Marjolaine [origanum majorana]

*Partie utilisée : sommités fleuries.
*La marjolaine possède une propriété modératrice sur l’activité du système nerveux. Elle combat donc l’anxiété à l’origine des insomnies.
*50 g de sommités fleuries en infusion pendant 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. 2 à 3 tasses par jour dont une à l’heure du coucher.


14/ Mélilot [melilotus officinale]

*Partie utilisée : sommités fleuries.
*Traditionnellement utilisé pour lutter contre les troubles du sommeil, le mélilot se consommera avec modération, étant susceptible de provoquer des maux de tête.
*15 à 30 g de sommités fleuries en infusion pendant 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. Une tasse après chaque repas et une dernière à l’heure du coucher.


15/ Mélisse [melissa officinalis]

*Partie utilisée : feuilles.
*Sédatif remarquable, la mélisse permet d’enrayer nervosité et anxiété. C’est donc tout naturellement qu’elle combat les troubles du sommeil.
*Trois cuillères à café de feuilles en infusion pendant 10 mn dans une tasse d’eau. Filtrer. A raison de 3 tasses par jour.


16/ Millepertuis [hypericum perforatum]

*Partie utilisée : sommités fleuries.
*De par l’hypericine qu’il contient, le millepertuis possède une action antidépressive permettant, entre-autres, d’assurer un sommeil de qualité en le régulant.
*Deux cuillères à café de sommités fleuries en infusion pendant 10 mn dans une tasse d’eau. Filtrer. A raison de 3 à 4 tasses par jour.

Exclamation Plante photosensible : pas d’exposition au soleil pendant une cure. Il existe des contre-indications médicamenteuses. Renseignez-vous avant d’utiliser le millepertuis.


17/ Nénuphar [nymphea lutea]

*Partie utilisée : fleurs.
*Sédatif de l’excitation nerveuse et apaisant, le nénuphar permet de lutter contre l’agitation d’esprit si peu propice au sommeil, et donc contre l’insomnie.
*30 g de fleurs en décoction pendant 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. Une tasse avant chaque repas.


18/ Oranger amer [citrus aurantium]

*Parties utilisées : feuilles, fleurs.
*Sédatif du système nerveux et hypnotique léger, l’oranger amer ou bigaradier permet de calmer les spasmes des personnes nerveuses ce qui favorise le sommeil, éliminant l’agitation nocturne.
*20 g de feuilles et/ou de fleurs en infusion pendant 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. 2 à 3 tasses par jour dont une le soir afin de favoriser l’endormissement.


19/ Passiflore [passiflora incarnata]

*Partie utilisée : parties aériennes.
*Hypnotique et sédative, la passiflore est l’une des grandes plantes du sommeil. Elle autorise une relaxation préalable à l’endormissement et lutte contre les insomnies ayant pour cause intoxication alcoolique, ménopause, neurasthénie et excitation nerveuse.
Elle restaure donc de façon progressive le sommeil chez les insomniaques. Il s’agit d’un sommeil normal jamais suivi de dépression nerveuse réactionnelle.
Sans effet d’accoutumance si on respecte la posologie, elle permet un sevrage aux hypnotiques synthétiques.
Enfin, elle supprime l’angoisse et l’anxiété chez les personnes soucieuses et/ou surmenées.
*20 g de parties aériennes en infusion pendant 15 mn dans un litre d’eau. Filtrer. 2 tasses par jour dont une le soir, une heure avant le coucher.

Exclamation A trop hautes doses, la passiflore peut provoquer somnolence et troubles de la conscience.


20/ Pommier [malus communis]

*Partie utilisée : fruit.
*La pomme possède des propriétés calmantes. Manger une pomme peu avant le coucher favorise le sommeil, en particulier chez les personnes nerveuses.


21/ Primevère [primula vera]

*Partie utilisée : racines.
*Plante sédative, elle calme les crises d’angoisse et favorise le sommeil tout en repoussant l’insomnie.
*Une cuillère à café de racines en décoction pendant 5 à 10 mn dans 15 cl d’eau. Filtrer. A raison de 3 ou 4 tasses par jour.

Exclamation Un usage excessif peut engendrer nausées, vomissements, diarrhées.


22/ Saule [salix alba]

*Parties utilisées : feuilles, chatons.
*Sédatif du système nerveux, le saule permet de calmer l’angoisse et l’anxiété. Il est donc recommandé en cas d’insomnie.
*Une cuillère à café de feuilles et/ou de chatons en infusion pendant 10 mn. Filtrer. 3 tasses par jour, entre les repas.


23/ Tilleul [tilia cordata]

*Parties utilisées : bractées, fleurs.
*Sédatif du système nerveux, le tilleul – d’apparence anodine – doit être utilisé avec précaution : d’une part, son usage régulier peut affecter le système de régulation thermique du corps [il faut donc alterner avec une ou plusieurs autres plantes], d’autre part, des doses trop élevées, un temps d’infusion trop long peuvent avoir un effet excitant sur l’organisme et, contrairement au but initial recherché, provoquer l’insomnie !
*Deux cuillères à café de fleurs et bractées en infusion pendant 4 à 5 mn dans une tasse d’eau. Filtrer. A raison de 2 à 3 tasses par jour.


24/ Valériane [valeriana officinalis]

*Partie utilisée : racines.
*Sédatif des états d’excitation, excellent antistress, la valériane facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Elle est également très efficace pour les insomnies du petit matin. Elle permet aussi de supprimer la hantise des soucis et autres inquiétudes, ainsi que les obsessions de l’imagination qui rendent l’endormissement difficile, voire impossible.
*La racine de cette plante, une fois sèche, est quasiment inopérante. A moins de disposer de racine fraîche, il est préférable de l’utiliser en teinture-mère. Dans ce dernier cas, une vingtaine de gouttes dans un demi-verre d’eau trois fois par jour remplacera aisément une infusion.

Exclamation Cette plante est réservée à l’adulte. On évitera les usages immodérés qui peuvent mener à l’accoutumance.


25/ Verveine citronnée [lippia citriodora]

*Partie utilisée : feuilles
*Sédative, elle permet de régler les troubles mineurs du sommeil.
*30 g de feuilles en infusion pendant 10 mn dans un litre d’eau. Filtrer. A boire en soirée.

Exclamation En excès, la verveine peut avoir une action irritante sur la muqueuse stomacale et mener à la gastrite.

Vous retrouverez la plupart de ces plantes dans la section Herboristerie.


II. Les huiles essentielles



Ce tableau récapitule pour une quinzaine d’huiles essentielles leurs actions dans les domaines cités en colonnes : angoisse, stress, tension nerveuse et insomnie.

Avant toute utilisation, renseignez-vous sur la posologie, le mode d’utilisation [voie orale, externe, diffusion, inhalation, bain] ainsi que sur les éventuelles contre-indications.
Pour davantage d’informations à propos de chacune de ces huiles essentielles, reportez-vous à la section Aromathérapie qui les traite à peu près toutes, hormis celles de verveine et de mélisse.

Quelques recettes :

*Pour une préparation au sommeil : mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles de myrte et de géranium odorant à une huile végétale.
A l’aide de cette synergie, massez-vous le plexus solaire, la poitrine et la plante des pieds.

*En cas d’insomnie : mélangez à une bonne cuillérée de miel une goutte des huiles essentielles suivantes : camomille romaine, petit grain bigarade, marjolaine, mélisse et verveine.


III. Les élixirs floraux

Il existe des élixirs floraux dont l’action se concentre particulièrement sur les problèmes de sommeil. Tel est le cas de White Chestnut [fleurs de Bach], Camomille, Lavande et Valériane [élixirs français.]
Un traitement de fond plus adapté peut aussi être envisagé.


IV. Trucs et astuces

01/ Supprimez les sources évidentes d’insomnie. Alcool, tabac, café et thé en soirée ne font pas bon ménage avec le sommeil.

02/ Faites attention à votre alimentation. On mange comme un roi au petit déjeuner, comme un prince au déjeuner, comme un pauvre au dîner. On évitera le sucre en soirée.

03/ Si une fringale nocturne vous prend, ne vous privez pas de manger un petit morceau, la digestion vous aidera à vous rendormir.

04/ Pour dormir, il faut être fatigué. Il est donc nécessaire d’occuper à fond ses journées. Ceci dit, on évitera l’exercice physique après 16h00 car il favorise l’éveil.

05/ Evitez de passer directement d’une activité forcenée à une position allongée. Ménagez-vous un sas de décompression : lecture au calme, petite infusion, bain, petite ballade nocturne, etc.

06/ Evitez de dormir dans une chambre bruyante*, sale, surchauffée, ainsi que dans une literie en mauvais état.

*Ne pas croire que l’on peut dormir correctement dans une atmosphère bruyante, même si on y parvient, l’esprit et le corps seront bien moins reposés.

07/ La couleur bleue peut s’avérer utile : fixer durant une dizaine de minutes la lumière d’une ampoule bleue est radical pour aider à l’endormissement. Violet et indigo favorisent également le sommeil.


Sources :

-La phytothérapie, Jean Valnet, Maloine, 1983.
-Petit Larousse des plantes médicinales, Debuigne/Couplan, Larousse, 2009.
-Les nouveaux remèdes naturels, Jean-Marie Pelt, Arthème Fayard, 2001.
-Les nouvelles plantes qui soignent, Danielle Roux, Editions Alpen, 2005
-Les remèdes naturels de nos grands-mères, Bertrand Cluzel, Cap à l’Ouest Editions, 2009.
-Les plantes médicinales, Anne Iburg, Gründ, 2004.
-Le guide de la phyto-aromathérapie, Pascale Arlot, Editions Scm, 2003.
-Les huiles essentielles, ça marche ! Danièle Festy, Leduc. S Editions, 2003.
-Huiles essentielles, Marie-France Muller, Hachette Pratique, 2006.
-Le guide des fleurs du docteur Bach, Paul Ferris, Marabout, 2001.
-Laboratoires Deva, Autrans, France.


Dante
_________________
Ma boutique, mes livres !


Dernière édition par Dante le Lun Avr 26, 2010 3:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

post utile ô combien ^^

je rajouterais aussi quelques petits conseils très simples :

- évitez certains appareils dans une chambre (fi d'un PC, hérésie d'une télé^^)
- si vous aimez lire au lit, ne vous plongez pas dans le dernier polar palpitant, un manuel technique, ou un essai socio-philo-politico-truc mais dans une lecture "neutre" qui favorisera l'endormissement.
- aérez au maximum par tous les temps chambre et literie.
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esperanza
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mille fois Dante pour ce post très bien détaillé et surtout très utile. Moi qui mets des heures parfois à m'endormir, je vais vite prendre note.

Parce que compter les moutons ............... Y en a marre Laughing
_________________
La magie est un art, qui est en chacun de nous, comme une bougie qui n'attend que la flamme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pchit
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Asnières

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 5:50 pm    Sujet du message: Bonnes idées! Répondre en citant

J'ai toujours du mal à dormir pourtant j'ai des rideaux bleus et je prends cu coquelicot, mais le sress toujours! :bisous:
_________________

http://imageshack.us][img=http://389.imageshack.us/img389/6899/bannpchit26nj.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Loki_Barbados
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 4:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette synthèse époustouflante! Je suis plutôt habitué à voir adulations sur adulations de "produits miracles" qui ne fonctionnent pas!

Ma mère a depuis qu'elle est toute petite énormément de diffuculté avec son sommeil, de toutes les façons. À force d'essayer tout plein de choses (thérapeutes, huiles essentielles, conditionnement...) sans succès, elle a arrêté d'essayer de nouveaux trucs et elle se contente de prendre des somnifères quand elle veut être plus en forme. Oui, elle est presque toujours très fatiguée.

J'ai bien intention de lui amener quelques trucs de ce post qu'elle n'a pas essayé, seulement... Auriez-vous une indication particulière pour son cas? Un produit qui vous a ramené des meilleurs feedback, ou que vous recommandez plus souvent? Merci!
_________________
«Aligner sa volonté à celle de Dieu pour ne faire qu'un avec lui.»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kassiopée
Membre prenant racine



Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 63
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dante pour ce post! Smile

Moi qui n'arrive pas à dormir, tu viens de me donner plein d'idées Idea
Y a plus qu'à tester Wink

Kassiopée°
_________________
Quand la bête intérieure prend le dessus sur l'être "humain", il faut partir en chasse..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Trucs & Astuces de Grand-Mères Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique