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La Déesse et le Dieu dans la roue de l’année.

 
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Simoo_de_Jamyr
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MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 5:39 pm    Sujet du message: La Déesse et le Dieu dans la roue de l’année. Répondre en citant

De nombreuses traditions païennes existent, et ne possèdent pas toutes une représentation unique du Dieu et de la Déesse ; certaines existent sans l’une des deux figures, et associent l’ensemble des caractéristiques dans une seule et même entité. D’autres possèdent un panthéon riche et varié. Néanmoins, je pars du principe que Tous les Dieux sont un seul Dieu ; Toutes les Déesses sont une seule Déesse , ainsi que Il y a un genre en toutes choses; tout a ses Principes Masculin et Féminin . Après, chacun est libre de prendre ou de laisser ce qu’il veut et faire sa tambouille personnelle.

Arrow Le Dieu-Soleil le long de l’année.
Il possède 2 visages : de Yule à Litha, les jours augmentent, le Soleil grandit. Depuis sa naissance à Yule jusqu’à son apogée à Litha, il grandit, patronne les enfants et le bétail nouveau-né à Imbolc et Ostara, devient mature et s’uni à la Déesse à Beltane. Il vit dans les bois, protège les animaux sauvages, ou au contraire aide les chasseurs. Il est fort, fougueux, viril, et les sabbats lui sont consacrés à ces périodes de l’année. Par contre, de Litha à Yule, il montre un autre visage, la polarité s’inverse : vieillissant, déclinant, il meurt à Samhain et disparaît quelques mois pour devenir le seigneur de l’au-delà. Les sabbats ne lui font plus la part belle. Les 2 aspects cohabitent 2 jours dans l’année ; à Yule il est à la fois le vieillard hiver et l’enfant-soleil, devenus dans l’iconographie moderne le Père Noël et l’enfant Jésus. L’ancien laisse la place au nouveau, selon un ordre établi, sans guerre ni jalousie. C’est également le Janus Romain, dieu à 2 visages, qui regarde à la fois le passé et l’avenir et qui a donné son nom au mois de Janvier. Le deuxième jour de cohabitation est celui de Litha, où les 2 soleils s’affrontent afin que le premier laisse sa place au suivant. Combat réel ou symbolique, sacrifice de l’un au profit de l’autre, certaines traditions parlent de la mort d’un membre de la tribu symbolisant le premier soleil selon des coutumes tellement anciennes qu’on ne sait plus si la mise à mort était réelle ou symbolique. A défaut, un bonhomme de paille peut être enflammé.

Arrow La triple Déesse le long de l’année.
Si le Dieu nait à Yule, une nouvelle Déesse nait également à ce moment : Après avoir enfanté l’enfant-Dieu, la Déesse redevient la Vierge des bois et des prairies. Jeune, vierge, couverte de fleurs, elle bénit la Terre et s’unit au Dieu lorsqu’ils sont ensemble à l’apogée de leur vigueur. Les sabbats qui suivent Litha sont consacrés à la déesse et aux bienfaits qu’elle donne aux être vivants le reste de l’année : Lughnasad, Mabon et Samhain sont nommés les première, deuxième et troisième récoltes, et à chacun d’entre eux la déesse est remerciée. Elle présent alors son visage de mère, même si elle n’a pas encore enfanté le Dieu. Une fois le dieu soleil mort à Samhain, elle reste seule, veuve, la Terre meurt et ne porte plus de fruits. Elle montre alors sont troisième visage, celui de la vielle femme. Période d'introspection, d'isolement, on survit en consommant ce que les greniers contiennent, en attendant le retour du couple divin dans toute sa splendeur.
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lunia_keolan
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MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant merci Smile
Pour ma part je célèbre l'aspect masculin du divin sous la forme du Roi Houx et du Roi Chène. Leurs combats et victoires marquent les deux tournants importants de Yule et Litha.
J'ai lu (désolée je ne sais plus à quel endroit) que certains célèbrent le Dieu sous l'aspect d'une trinité comme pour la Déesse: jeune homme, amant et vieillard. Je suppose que ses cycles correspondent à ceux de la Déesse.
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Simoo_de_Jamyr
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MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai entendu parler en effet, mais je n'ai pas trouvé d'information pertinentes à ce sujet, pas plus que de rituels ou de légendes; de plus, comme cette trinité colle avec celle de la déesse, celà me semblait redondant; il s'agit peut-être d'une adaptation pour une tradition qui fait plus de place au dieu qu'à la déesse, et qui lui donne alors ses attributs à elle.
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Fredericus
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MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une résurgence du dieu au triple visage celte, que l'on confond souvent avec le Janus romain (qui n'en a que deux) ?

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lunia_keolan
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MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je viens de retrouver, sur un autre forum, une section consacrée aux mystères masculins et qui les décrit sous ses trois aspects. Je vous en fait un bref résumé car ce sont des textes et réflexions extrêmement longs. J'ajoute qu'il s'agit là de la description des archétypes du Dieu mais qu'il n'est fait nulle mention des célébrations.

1) Le garçon
Il est principalement placé sous le signe de l'apprentissage.
Il a l'apparence de l'homme sans en avoir les contraintes.
Plein de vitalité, débordant d'énergie. C'est en lui que doit être chercher l'énergie d'une connexion avec le divin.
C'est le stade le plus proche du Sacré.
Il peut être représenté par Cernunnos.

2) L'homme
L'apprentissage passe ici par la contrainte.
Si la nature sauvage du jeune garçon prend le pas sur lui, il ne pourra pas être Homme.
L'homme apprend pendant ce stade la volonté.
Il est important de garder un lien avec le stade précédent pour ne pas se laisser étouffer par les contraintes.
Il reconnaît ses erreurs et peu à peu le Sage s'installe en lui.
La plupart des Dieux peuvent être considérés comme la personnification de l'Homme.

3) Le Sage
Il tire une leçon du passé.
Face à la mort, il doit transmettre ce qu'il a apprit à ceux qui vont revivre ce cycle.
C'est aussi un constat de sa faiblesse propre.
Il doit faire preuve de force morale pour guider sans diriger, et laisser cette dernière fonction à des hommes plus jeunes.
Le Sage est connecté à l'Univers dans son entier. Se connecter avec cet archétype nécessite une remise en question.
Ogma, Dieu celte, représente le Sage.

Source: Kamiko / la LWE
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MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a également la trimurti hindoue: Vishnou - Brahma - Shiva.

Dans le cycle création - conservation - destruction, ils s'apparentent aux Parques et Nornes. Encore des entités féminines...
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Jessilia
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MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre ce post qui est fort intéressant Smile
Mais toutefois, une petite question me trotte dans la tête en le lisant : si l'on considère que la Déesse présente déjà le visage de la vieille à Samhain... Comment pourrait-elle enfanter le Dieu à Yule ? Et si ce n'est pas elle, alors qui ? ^^
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Simoo_de_Jamyr
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MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, cela peut porter à confusion. Mais comme je l'ai indiqué au début, il s'agit d'une compilation de traditions, et la vielle femme, qui est censée avoir déjà donné la vie, devrait être présente à partir de Yule. Mais elle est en deuil dès Samhain...

Le visage de la Déesse reflète les aspects de la nature, et celle-ci varie selon les climats. Les 8 sabbats "officiels" sont un synchrétisme de diverses traditions: celtes, greco-romaines, amérindiennes peut-être selon certains auteurs américains, qui n'hésitent pas à placer des fêtes célébrant le maïs par exemple, alors que ça n'a rien à faire sur l'ancien continent où cette céréale n'est arrivée qu'après que Christophe Colomb ait découvert l'Amérique... Il n'y a qu'a penser à la citrouille d'Halloween, qui provient d'amérique également. Auparavant, la lanterne irlandaise d'origine était taillée dans un gros navet.

Bref. La déesse présente cycliquement ses 3 visages, mais il ne faut pas trop s'appuyer sur les dates des sabbats actuels pour la replacer. Il vaut mieux, si on choisi une Déesse ayant eu un culte par le passé (Artémis, Demeter, Isis, Hecate, Innana...) s'appuyer sur les fêtes qui lui étaient rendues. Et encore, les saisons de ladite déesse ne correspondent pas forcément au climat sous lequel vit le pratiquant. Par exemple, il me sera difficile, en région parisienne, de rendre un culte à Isis ou Nephtys selon le calendrier egyptien, qui n'avait que 3 saisons de 4 mois, dont une saison de crues.

Donc pas d'affolement, on s'adapte, on synchrétise, on s'harmonise et tout le monde sera content. Razz Very Happy

:bisous:
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MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire un retour sur la trimurti.

Vishou , brahma et Shiva sont tout trois des dieux aucun d'eux n'est déesse.


Ce qui est intéressant dans l'hindouisme, c'est que la polarité + , de la force ou shakti, est détenu par la déesse et non pas par le dieu.

Le dieu lui canalise l'énergie de la déesse qui devient destructrice le cas échéant.
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MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, voici une trinité masculine. Il me semblait qu'un Dieu symbolise un état, et que sa déesse parèdre symbolisait une action.
Exemple: Brahma = connaissance, Sarasvati = apprentissage.

Du coup à la trimurti masculine correspond une trimurti féminine de déesses parèdres associées... Mais je ne sais pas si elles sont vénérées ensemble, sous forme d'un groupe, comme les 3 dieux le sont.
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benji
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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heum

Non il ne me semble pas qu'une trimurti féminine existe.
Je vais cependant me renseigner Smile


Autrement pour faire un petit rappel, dans l'hindouisme originel i.e le Védisme, la "trinité" ne rassemblé pas Shiva, Vishnou et Brahma
mais Agni, Soma et Brahma
c'est à dire le Feu sacré, la plante/boisson (qui est un psychotrope) sacré, et Brahma la Source de toute chose.


Bonne soirée.


Ps: quand j'y pense il n'y a pas de sous-section Hindouisme-Vedisme et traditions associés? Me trompes-je? ^^
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Sarasvatya
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MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe bien une "trinité féminine" : Sarasvati, Lakshmi et Parvati Wink


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MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il existe bien une "trinité féminine" : Sarasvati, Lakshmi et Parvati Wink
et elles sont bien toutes trois les shakti de la trimurti Shiva, Vishnou et Brahma:

Brahma <=> Sarasvati
Shiva <=> Parvati
Vishnou <=> Lakshmi
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