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Robert Ambelain, "L'Alchimie spirituelle"

 
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Deimne
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MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 10:25 am    Sujet du message: Robert Ambelain, "L'Alchimie spirituelle" Répondre en citant



"L'Alchimie Spirituelle" de Robert Ambelain, est LE Livre à posséder pour qui veut suivre la voie intérieure.
Ce Livre enseigne rationnellement à tous comment parvenir à l'Illumination, d'après les enseignements de Saint-Martin.
La formule est simple : 4+3+2+1 = 1, En ce sens que pour parvenir à l'Unité, l'inité doit franchir les paliers de cette "tetraktys" divine, d'un point de vue alchimique, sensuel, spirituel:







L'ouvrage est accompagné de prières et d'oraisons des rituels de Martines de Pasqually.


Résumé:
"De même qu'il existe une technique de l'Alchimie matérielle, il existe une technique de l'Alchimie spirituelle.
Cette existence très réelle d'un procédé pour parvenir à l'Illumination traditionnelle, tous les vieux maîtres de jadis l'ont enseignée.
Ce chemin intérieur, menant peu à peu l'Adepte vers l'Illuminisme, fut enseigné à de rares intimes par Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe Inconnu. C'est une véritable technique, et non une banale sensibilité; c'est une mystique savante, et non une mystique extatique. Elle nous vient des Rose+Croix d'autrefois.
Robert Ambelain nous la livre complète et totale. Désormais, sans passer nécessairement par tant de méthodes décevantes, sans faire, à ses dépens, sa propre expérience, l'initié chrétien pourra espérer parvenir à l'adeptat. Il ne lui suffira que de vouloir et de persévérer pour justifier la parole de l'Écriture, "Jusqu'à ce que le jour vienne à paraitre et que l'Étoile-du-Matin se lève en nos coeurs.." (Pierre:2e Épitre, 1 , 19)'


Voila, un livre à conseiller tant aux amateurs qu'aux spécialistes avertis, et que j'aime ouvrir de temps à autres. Je pense que certains ici l'ont lu, n'hésitez pas à partager vos avis. Smile


Amitiés. D.
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"Eritis sicut Dii"

"J'ai souhaité de faire le bien, mais je n'ai pas souhaité de faire de bruit, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit" Louis-Claude de Saint-Martin
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Petrus
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MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce petit résumé de ce livre très reconnu dans le milieu théurgique. En effet c'est un must de l'alchimie spirituelle. Malheureusement je n'ai que la version en anglais.

En tout cas c'est écrit pour les courageux...
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Jehan de Brabant
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MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques commentaires (je me répète un peu car j’en ai déjà parlé autre part):

Au sein de certains ordres martinistes existe une (toute petite) initiation Rose-Croix d’Orient d’Alchimie Spirituelle. On reconnaît d’ailleurs les initiés à l’Aleph qu’ils mettent derrière leur nom initiatique. Le rituel est, selon qu’on m’a dit, donné à la fin des initiations martinistes/martinésistes. Ce qui m’a toujours étonné d’ailleurs. Il s’agit, me semble –t-il, d’une ascèse soit de débutants dans la voie humide, soit il s’agit d’une voie( un peu plus) sèche qu’on continuera pendant « toute sa vie ». Dans la voie humide on procède à une purification préalable enfin d'entamer une pratique plus énergétique (Cfr Yama, Niyama dans le ashtanga yoga) .

Le rituel propose, à l’aide de la prière, de faire la transformation alchimique.
Il s’agit ici de transformer les sept péchés/passions classiques (plus deux) en vertus.
Ce qui est intéressant c’est que les vertus sont considérées comme des « vierges » (cfr. Le Pasteur d’Hermas) ou des anges, des forces donc qu’on attire dans cette ascèse.

Pour ceux qui suivent le chemin chrétien :
Le livre d’Ambelain ne dit pas grand-chose intéressant sur le cadre chrétien dans lequel un œuvre comme celle-ci s’inscrit. (Ni sur les péchés d’ailleurs). Mieux vaut se tourner vers le livre magistrale de Jean-Claude Larchet Thérapeutique des maladies spirituelles : Une introduction à la tradition ascétique de l'église orthodoxe.

La beauté du rituel: Le rituel met l’accent sur ce qui est, selon moi, primordial : un travail assidu sur les péchés/passions ou plus général le désir. En plus le rituel est très simple : On travaille un péché et la vertu correspondante pendant (plusieurs fois) neuf jours. On n’a besoin de presque rien : une bougie, de l’eau du parfum et votre prière.

Le problème avec ce rituel est qu’il utilise les sept psaumes de pénitence pour travailler les sept pêchés/vertus. Cela veut dire que le rituel est complètement pétri par cet esprit chrétien de pénitence et de soumission. Je ne sais pas si vous connaissez ces psaumes : un petit exemple du début de Psaume 6
Citation:
Seigneur, ne me reprenez pas dans votre fureur, et ne me châtiez pas dans votre colère. Ayez pitié de moi, Seigneur, car je languis de faiblesse : guérissez-moi, Seigneur, parce que le trouble m'a saisi jusqu'au fond des os.

Bon, il est clair qu’on peut faire son œuvre comme cela. Mais alors on s’identifie avec ce qu’on n’est pas, avec ce qui est impur « en nous ». On peut également travailler les péchés/passions, ou plus général le désir, d’une autre manière sans s’identifier à cela et sans s’écraser dans une pénitence mal comprise. Une référence ? Quand on se limite à l’alchimie, J Evola a donné des indices dans La tradition hermétique.


J
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Khaine Dragonheart
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Messages: 1442

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acquérir "Le cristal magique" de ce même auteur. Quelqu'un l'a déjà lu?(et apprécié?)
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Jehan de Brabant
Habitué(e) à ces lieux


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MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mme Khaine, vous pourriez peut-être faire un compte rendu du livre ?

Pour retourner au sujet de l’alchimie spirituelle et du désir.

Le désir se trouve dans le monde de la dualité : on désire toujours quelque chose ou quelqu’un.

Un travail chrétien du désir a donc un problème de dualité : on aime Dieu, il y a la relation entre la personne et dieu. P.ex. « Seigneur Jésus, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur ». Dans les moments de grâce, il y a une sorte d’unité (une sorte participation, …) mais Dieu restera profondément différent de l’homme.
Ceci vaut en travail interne, Le Christ en nous, n’est pas nous et bien-sûr en externe.

Tandis que le désir devrait se dissoudre complètement dans l’unité.
S’il y a compréhension du fait que ce qu’on désire est ce qu’on est, son Soi profond. Le désir se dissout alors dans la joie : ananda. (En plus, il y a unité en interne et externe car atman est brahman.)
Vous pouvez lire plus des choses similaires chez Jean Klein : La joie sans objet.

J
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