Voir le sujet - MEDITATION VIPASSANA :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
MEDITATION VIPASSANA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Méditation/ Visualisation/ Astral/ Transe -> Méditation/Relaxation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lokita
Membre en Promenade



Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 21
Localisation: perou

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 8:25 pm    Sujet du message: MEDITATION VIPASSANA Répondre en citant

:fleur: :stars:

CETTE ANNEE, J'AI ETE A 3 COURS DE MEDITATION VIPASSANA DE 10 JOURS !!!

une experience extraordinaire, que je voulai absolument partager avec vous..., je me rapelle la premiere fois, on est sorti de la, avec un sourir colle sur le visage....j'ai jamais vu un truk pareil...
vipassana a meme ete utilise dans les prisons en inde avec des resultats plus que bons, on a vi une video avec les prisonnier qui pleurent dans les bras des guardien, tous avec le sourir, whaaaaaa,

pendant ces 10 jours tu n'a pas le droit d'avoir contact avec quelqu'un, pas le droit de parler, ni regarder, ni comuniquer avec les gestes...
tu medite de 4h du mat, jusque 9h du soir...et tu ne fait rien d'autre que mediter !!


Introduction
Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. Elle a été redécouverte par le Bouddha Gautama il y a plus de 2500 ans qu'il a enseignée en tant que remède universel à des maux universels, c'est-à-dire un Art de Vivre.



Cette technique non sectaire vise à l'éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la totale libération qui en résulte. Guérir, non pas seulement soigner les maladies physiques mais guérir l'homme de toutes ses souffrance en constitue le but.



Vipassana est un moyen de se transformer soi-même à travers l'observation de soi-même. Cela repose sur la relation profonde entre l'esprit et le corps, qui peut-être directement expérimentée par l'attention disciplinée portée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps. Celles-ci agissent et conditionnent continuellement la vie de l'esprit et réciproquement. C'est ce voyage fondé sur l'observation, sur l'exploration des racines communes de l'esprit et du corps qui dissout les impuretés mentales, pour acquérir un esprit équilibré, rempli d'amour et de compassion.



Les lois scientifiques qui régissent nos pensées, émotions, jugements et sensations deviennent claires. A travers l'expérience directe, on comprend peu-à-peu comment chacun progresse ou régresse, comment chacun produit de la souffrance ou bien se libère de la souffrance. Il en résulte une vie plus consciente, plus lucide, avec plus de maîtrise et de paix.

La tradition
Depuis l'époque du Bouddha, Vipassana a été perpétué jusqu'à nos jours par une chaîne ininterrompue de professeurs. Bien qu' Indien à l'origine, le présent professeur,de cette chaîne, Mr. S.N. Goenka, est né et a grandi en Birmanie (Myanmar). Il y eut la chance d'apprendre la technique de son professeur, Sayagyi U Ba Khin, qui était un haut fonctionnaire de l'état. Après avoir étudié avec son professeur pendant quatorze ans, Mr. Goenka revint en Inde et commença à enseigner en 1969. Depuis cette date, il a enseigné à des dizaines de milliers de personnes de toutes races et toutes religions, aussi bien en Orient qu'en Occident. En 1982, il nomma les premiers assistants-enseignants pour l'aider à faire face à la demande croissante de cours de Vipassana.

Les cours
La technique est enseignée à l'occasion de cours résidentiels de dix jours, pendant lesquels les participants observent un Code de Discipline établi, apprennent les bases de la méthode, et pratiquent suffisamment pour expérimenter ses résultats bénéfiques.



Le cours demande un travail soutenu et sérieux. Il y a trois phases à l'apprentissage. La première phase est de s'abstenir pendant la durée du cours de tuer, de voler, de s'abstenir de toute activité sexuelle, de mentir et de faire usage d'intoxicants. Ce code simple de conduite morale aide à calmer l'esprit, qui aurait sans cela été trop agité pour accomplir la tâche de s'observer soi-même.



L'étape suivante consiste à développer la maîtrise de l'esprit en apprenant à fixer son attention sur le flux continuellement changeant de la respiration qui entre et sort par les narines.



Le quatrième jour, l'esprit est plus calme et plus concentré, mieux à même d'entreprendre la pratique de Vipassana proprement dit : observer les sensations à travers le corps, comprendre leur nature, et développer l'équanimité en apprenant à ne pas y réagir.



Enfin, le dernier jour , les participants apprennent la méditation d'amour bienveillant ou de bonne volonté vis-à-vis de tous, dans laquelle la pureté développée pendant le cours est partagée avec tous les êtres.



La pratique dans son ensemble est réellement un entraînement mental. De la même façon que nous utilisons l'exercice physique pour améliorer notre santé physique, de même peut-on utiliser Vipassana pour développer un esprit sain.



Parce que cela s'est révélé très bénéfique, un soin particulier est mis pour préserver la technique dans sa forme originale, authentique. Elle n'est pas enseignée sur une base commerciale, mais au contraire offerte gratuitement. Personne qui soit impliqué dans l' enseignement n'en reçoit quelque remunération matérielle que ce soit.



Il n'y a pas de tarification pour les cours, pas même pour couvrir le coût de la nourriture et du logement. Tous les frais sont couverts par des donations de ceux qui, ayant accompli un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, désirent offrir à d'autres la même occasion.



Bien évidement, les résultats viennent graduellement par une pratique régulière. Il n'est pas réaliste d'attendre que tous les problèmes se résolvent en dix jours. Pendant cette période cependant, on peut apprendre l'essentiel de Vipassana de façon à pouvoir l'appliquer dans la vie quotidienne. Plus on pratique la technique, plus grande est la libération de la souffrance, et plus proche est le but final de la libération totale. Même dix jours peuvent procurer des résultats tangibles, des bénéfices visibles dans la vie quotidienne.



Toute personne sincère est la bienvenue à ces cours de Vipassana, pour faire l'essai par elle-même de la technique et pour en mesurer les bénéfices. Des cours Vipassana sont également conduits dans des prisons, avec un vif succès et de formidables bénéfices pour les prisonniers. Pour tous ceux qui en font l'essai Vipassana s'avèrera être un outil inestimable pour atteindre un bonheur véritable et le partager avec les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clem07
Membre Actif


: :
Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 444
Localisation: 69

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant mais il y a a une grande contrainte faut trouver 10 jours libre ^^ Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lokita
Membre en Promenade



Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 21
Localisation: perou

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est vrai que pour certain c'est pas evident d'avoir 10 jours libre, pour ce consacrer a une meditation !!! (en general, en vacances on prefere faire autre chose)

mais le jour ou tu feras l'experience, tu ne regreteras pas d'avoir consacre tes 10 jours de vacances pour mediter...
deja, tu en resort tellement rayonant...oufff, tu attire les bonnes ondes,les gens comme un aimant...
moi aussi, je pensai que 10 jours c'etait enorme...et ben, quand tu vois le travail qu'il y a a faire pour eliminer les sankaras, 10 jours c'est tres peu...

cette anne j'envisage eventuellement de me faire le cour de 20 ou 30 jours !!!!!!!!!!!
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catalina
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 159
Localisation: 78

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
CETTE ANNEE, J'AI ETE A 3 COURS DE MEDITATION VIPASSANA DE 10 JOURS !!!


Y'a pas juste des week-end ??! Smile
Et les tarifs ...?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lokita
Membre en Promenade



Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 21
Localisation: perou

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut catalina...non, il faut faire les 10 jours..pour pouvoir rentrer bien profondem,ent dans toi meme et maitriser la technique
pour le prix c'est uniquement sur donation volontaire !! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intuition
Membre en Promenade



Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
pourrait-on savoir ou se font ces stages?
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lokita
Membre en Promenade



Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 21
Localisation: perou

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour toute information contactez moi par MP !!!!!!!! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intuition
Membre en Promenade



Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 33

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lokita pour ton mp.
A bientôt,
Intuition
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Salive
Membre en Promenade



Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afin que tous profite, j'ai moi aussi chercher quelque renseignement et j'ai trouvé ceci http://www.pajjota.dhamma.org/index.php?id=828&L=2 qui me semble être ce de quoi tu parles.

J'ai cependant une petit crainte qui trotte dans ma tête, pour toi qui l'a vécu, il n'y a aucun sectarisme ?
Il impose pas de GSM (tel portable), pas de contact extérieur comme intérieur, le régime vestimentaire et alimentaire est très précis (voir drastique).
Je peux comprendre que tous cela soit un "cadre" pour pratiquer au mieux et dans les meilleures conditions cependant, encore une fois, cela me parait un excellent cadre pour d'éventuelles manipulations.

Cela dit ça reste une impression et une relative inquiétude c'est pourquoi je te demande ton avis voir même peut-être l'avis d'autres qui auraient des infos à faire partager.

Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le bon druide
Membre Curieux



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 8
Localisation: Suède

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai également suivant un cours de 10 jours Vipassana.

Pour ce qui est du sectarisme, je dirai que c'est bien moins sectaire que l'église. (pas de soucis)

C'est vrai que dix jours c'est une contrainte, mais une le premier cours effectué, on peut faire des cours plus court, en fait du nombre de jours que l'on souhaite.

Je le conseille a toutes les personnes motivées à apprendre un technique de méditation. Mais il faut vraiment être motivé, parce méditer 10 heures par jours, c'est long.

"With a calm and quite mind"
_________________
Le bon Druide, Annuaire voyance et blog voyance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Méditation/ Visualisation/ Astral/ Transe -> Méditation/Relaxation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique