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Présences mystérieuses dans l'histoire ancienne
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maureen
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Petrus, oui, en effet, dans les pays Celtes, particulièrement en Angleterre, on trouve quelques figures gigantesques de ce style aussi... Et c'est quand même troublant...

Arrow Fredericus, je me souviens avoir déja vu cette explication d'une représentation de l'Arbre Sacré pour cette stèle. Pourtant, comment justifier cette "ergonomie" de l'Arbre, cette impression de flammes et la présence des tuyaux dans le nez du personnage? Confused D'une part, à priori il n'en aurait pas besoin dans une représentation de l'Arbre Sacré, et surtout, comment les Mayas ont ils eu l'idée de ce système, et de représenter ce système s'ils ne l'avaient pas soit vu dans d'autres circonstances, soit employé eux mêmes pour une utilité qui reste à définir?
Bon, j'avoue, je ne suis qu'une Maureen, et je pose des questions de novice encrassée, mais même pas honte... Après tout c'est en posant des questions qu'on finit par apprendre... ^_^

Concernant les flammes, dans le cas d'une représentation de l'Arbre Sacré, on peut aisément penser que ce ne sont pas des flammes mais bien des racines, et ça, je l'envisage fort bien. Mais pour les tuyaux dans le nez, heu... Confused

:bisous: :bisous: :bisous:
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Petrus
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Maureen il y a pas mal de choses troublantes dans cette stèle... Notamment comme elle le fait remarquer le truc dans le nec et surtout les flammes à l'arrières du personnage central.

Bon, il y aussi une autre théorie qui dit que les mayas par des procédés visant à utiliser les drogues hallucinogènes auraient pus voir dans l'avenir et de par cela tenter de redessiner ce qu'ils auraient perçus...

Le débat reste ouvert...
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Fredericus
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que vous prenez pour des flammes sont les plumes du Quetzal en haut et les végétaux en bas.

Pour mieux le comprendre, il faut regarder quelques peintures murales ou des céramiques mayas. C'est un art très particulier, comme la plupart des arts méso-américains, et c'est très difficile de prime abord à lire. Mais avec un peu d'habitude, cela devient évident.



Peinture datant d'environ 100 av J.-C., Guatemala.

Un idée de ce que ces costumes pouvaient en vrai :



Les "tuyaux" dans le nez ne sont pas des tuyaux, c'est la représentation du souffle qui signifie soit "parole" soit "souffle de vie".

Pour finir, une nouvelle représentation du Ceiba tiré du codex ("manuscrit") Nuttal :



Citation:
Bon, j'avoue, je ne suis qu'une Maureen, et je pose des questions de novice encrassée, mais même pas honte...


Ce topic est là pour cela. Et chacun est novice dans une matière ou une autre...

:bisous:
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Petrus
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MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour le Quetzalt, oui il y a bien une forme d'oiseau en haut. On perçoit très bien les plumes.
Par contre pour le bas c'est troublant cela me fait vraiment penser à une explosion où à un truc du genre...

Au fait merci pour l'image du ceiba, je connaissais pas ce nom...
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Fredericus
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MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre pour le bas c'est troublant cela me fait vraiment penser à une explosion où à un truc du genre...


Encore une fois, l'esthétisme de l'art méso-américain nous est tellement étranger que l'on a du mal à comprendre ce que l'on voit. Comme je te l'ai dit en mp, Waldeck au tout début du XIXe s. avait cru voir des éléphants dans les fresques de Palenque ! Ceci pourrait prêter à rire, mais en fait cela a déclenché un tas de discussions sur des contacts entre l'Amérique et l'Asie, voire l'Afrique et donc la 12e tribu d'Israël, etc.

Les "flammes" sont les crocs de la grande dévoreuse. On retrouve le même type de représentation chez les Aztèques avec par exemple la Grande Coatlicue :



Smile
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maureen
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MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Ah ok. Tout cela semble beaucoup plus clair avec tes explications Fredericus, et de mon coté, je m'incline, car en effet, les végataux et la représentation du souffle de vie me convainquent fort bien.
Merci à toi pour ces lumières. ^_^

Pour autant, d'autres étrangetés par dela le monde et les civilisations sont observables, et a priori, rien n'exclue que certaines méritent interrogations... ^_^ Embarassed Si? Embarassed

:bisous: :bisous: :bisous:
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MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que plein de mystères demeurent, et je dirais heureusement sinon mon boulot serait bien triste !

Laughing

Le "problème" avec la crypto-archéologie vient de ce que bien souvent les gens qui émettent les théories ne maîtrisent absolument pas les sujets sources, et dès lors n'hésitent pas à comparer des choses séparés de milliers de kilomètre et très souvent de plusieurs siècles, si ce n'est millénaires.

Pour parler par exemple des dessins Nazca. On sait a peu près comment ils ont été conçus, mais l'énigme reste totale quant à leur finalité. Une chose est sûr on ne pouvait pas les voir ni des montagnes, ni du sol.

C'est en cela qu'il parait absurde de les comparer avec les sculptures géantes des indiens d'Amérique du Nord par exemple ou celles des Celtes, parce que celles-ci étaient visibles du sol, et que même si elles étaient destinées avant tout aux dieux, elles l'étaient aussi aux hommes.

Smile
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maureen
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MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Merci pour ces précisions Fredericus. ^_^
Mais tes propos ont bien entendu éveillé d'autant plus mon insatiable curiosité:
Tu dis que nous avons une idée de la manière dont furent conçues les lignes et figures de Nazca. Pourrais tu nous en dire un tit peu plus s'il te plait? Embarassed Je sais qu'elles sont, si je ne m'abuse, faites de petites pierres, mais comment les hommes ont ils réussi à les conçevoir avec autant de précisions et détails, aussi gigantesques que ça sans moyen de les voir dans leur ensemble? Confused
Quant'à leur finalité, cela reste tout de même un point troublant, surtout lorsque l'on sait ce que tu viens d'expliquer en les comparant aux autres constructions gigantesques d'autres peuples...


:bisous: :bisous: :bisous:
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MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Giuseppe Orefici, un archéologue italien qui a essentiellement travaillé sur le sujet. Il a démontré qu'en utilisant un simple report par quadrillage on pouvait reproduire en géant des dessins tracés :

Voir ici vers la 45e minute

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MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que la méthode soit accessible est une chose; maintenant, c'est le "pourquoi faire" qui pose problème. On veut que ce soit vu de là-haut... mais par qui? Des extra-terrestres, ou des dieux?
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maureen
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MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow
Citation:
c'est le "pourquoi faire" qui pose problème. On veut que ce soit vu de là-haut... mais par qui? Des extra-terrestres, ou des dieux?


J'avoue que c'est quand même aussi la question que je me pose...

Ou alors des êtres (dont la nature et la provenance restent à définir... pas forcément E.T.) que les hommes auraient pris pour des Dieux, ou élevés au rang de Dieux...

:bisous: :bisous: :bisous:
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MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les représentations de Nazca sont visibles du ciel jusqu'à quelle altitude? Parce que, à partir d'une certaine distance, on ne doit pas distinguer grand chose, nan? Smile ^_^
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MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow En effet, tu soulèves un point d'importance ici Dante.
Je crois (mais il faut que je vérifie) que les Lignes sont visibles par satellite. Les Figures quant'à elles, ne doivent en effet être visibles que par avion ou autre objet volant à une altitude relativement restreinte.
Edit: en consultant Wikipedia, j'ai trouvé la confirmation que les Lignes sont bien visibles par satellite. Mais pas trouvé d'info concernant l'altitude à laquelle sont visibles les Figures.

Arrow Pour en revenir au petit bonhomme à l'air de cosmonaute, connait on une explication de sa présence et de ce qu'il figure? Embarassed

:bisous: :bisous: :bisous:
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MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour en revenir au petit bonhomme à l'air de cosmonaute, connait on une explication de sa présence et de ce qu'il figure?


Certains le comparent à Kokopelli, une divinité indienne du Sud-Ouest des États-Unis, représentée sous la forme d'un joueur de flûte. Il préside à la fête et garantit la fertilité. Il chasse l'hiver en jouant de sa flûte.

Smile

Citation:
Que la méthode soit accessible est une chose; maintenant, c'est le "pourquoi faire" qui pose problème. On veut que ce soit vu de là-haut... mais par qui? Des extra-terrestres, ou des dieux ?


De nombreuses peintures pariétales préhistoriques sont placées dans des endroits quasi-inaccessibles, dans des boyaux profonds, où elles avaient de fortes chances de n'être vues de personne, et surtout de rester impossible à voir dans leur totalité... Cela ne viendrait à l'esprit de personne de dire que c'est parce qu'elles étaient destinées à des extra-terrestres...



Smile
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willow
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MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si certaines de ces peintures sont placées à des endroits où presque personne ne pourrai les voir, c'est qu'il s'agit, peut être, tout au plus d'une oeuvre liturgique, d'un acte cultuel, qui serait reçue comme "cadeau" à des entités capables d'y accéder? Tu en penses quoi? (un peu comme ces offrandes que l'on place à des endroits 'déserts' mais qui seront reçues par des entités capables d'arriver jusque là)

Wink
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